Prétraitement avec une CCD couleur

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello cher tous,

J’ai un doute quant au prétraitement de mes images.

J’ai pris les DOF et les Lights avec ma CCD couleur.
Jusque là, tout va bien.

J’ai créé les masters DOF avec les images couleurs de mes DOF sans avoir séparé les couches L, R, G et B.
J’ai ensuite calibré mes lights (RGB) avec les masters, toujours sans séparer les couches.

J’ai bon ou j’aurais dû séparer les couches depuis le début, c’est à dire, sur les DOF, avant de faire les masters et sur les lights avant de les calibrer toutes couches séparées ?

Ce que je prévois de faire ensuite, c’est de rejeter les images trop déviantes, floues (a vue de nez, j’en ai pas) et les 2 images où un satellite est passé. Ensuite d’aligner les images en utilisant en référence l’image sur laquelle la FMWH est la plus petite, puis d’extraire la luminance et ensuite commencer le traitement comme vu pendant le stage.

Merci de votre éclairage.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour Cédric,
Pour le "rejet des images déviantes", tu utilises SubFrameSelector ?

Edit: C'est pour des images N&B mais ça peu peut peut-être t'aider au niveau processus: https://millenniumphoton.com/pretraitem ... onochrome/
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PH1L1PP3 a écrit : ↑24 novembre 2020, 06:38 Bonjour Cédric,
Pour le "rejet des images déviantes", tu utilises SubFrameSelector ?

Edit: C'est pour des images N&B mais ça peu peut peut-être t'aider au niveau processus: https://millenniumphoton.com/pretraitem ... onochrome/
Bonjour Philippe,

Oui, c’est bien avec SubFrameSelector que je comptais éliminer les images. C’est également avec ce process que je sais quelle image prendre comme référence pour l’alignement des étoiles car il donne le FMWH.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Tu fais les DOF avec le capteur couleur sans séparer les couches.
Pourquoi éliminer les brutes où il y a une trace de satellite ? ça s'élimine tout seul à l'intégration.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : ↑24 novembre 2020, 08:26
PH1L1PP3 a écrit : ↑24 novembre 2020, 06:38 Bonjour Cédric,
Pour le "rejet des images déviantes", tu utilises SubFrameSelector ?

Edit: C'est pour des images N&B mais ça peu peut peut-être t'aider au niveau processus: https://millenniumphoton.com/pretraitem ... onochrome/
Bonjour Philippe,

Oui, c’est bien avec SubFrameSelector que je comptais éliminer les images. C’est également avec ce process que je sais quelle image prendre comme référence pour l’alignement des étoiles car il donne le FMWH.
Ainsi que le "noise ratio" et bien plus encore. Un super outils!
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Marian a écrit : ↑24 novembre 2020, 10:04 Tu fais les DOF avec le capteur couleur sans séparer les couches.
Merci. Cela aurait fait un temps de pré-traitement de dingue. Je me posais la question en raison de la matrice de bayer.
Donc, les images étant calibrées avec les DOF, les étapes suivantes sont :
  1. Aligner les étoiles sur toutes les images avec pour image de référence celle qui a le plus petit FMWH
  2. Empiler toutes les images
  3. Cropper pour éliminer les bandes noires générées suite aux rotations dues à l'alignement
  4. Extraire la luminance
  5. Faire le traitement comme appris pendant le stage PI
J'ai encore du boulot MULTIMDRT
Marian a écrit : ↑24 novembre 2020, 10:04 Pourquoi éliminer les brutes où il y a une trace de satellite ? ça s'élimine tout seul à l'intégration.
Oui, je me posais justement la question si ça partirait tout seul à l'intégration

Un grand merci Marian
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : ↑24 novembre 2020, 12:13
Marian a écrit : ↑24 novembre 2020, 10:04 Tu fais les DOF avec le capteur couleur sans séparer les couches.
Merci. Cela aurait fait un temps de pré-traitement de dingue. Je me posais la question en raison de la matrice de bayer.
Donc, les images étant calibrées avec les DOF, les étapes suivantes sont :
  1. Aligner les étoiles sur toutes les images avec pour image de référence celle qui a le plus petit FMWH
  2. Empiler toutes les images
  3. Cropper pour éliminer les bandes noires générées suite aux rotations dues à l'alignement
  4. Extraire la luminance
  5. Faire le traitement comme appris pendant le stage PI
J'ai encore du boulot MULTIMDRT
Marian a écrit : ↑24 novembre 2020, 10:04 Pourquoi éliminer les brutes où il y a une trace de satellite ? ça s'élimine tout seul à l'intégration.
Oui, je me posais justement la question si ça partirait tout seul à l'intégration

Un grand merci Marian
N'hésites pas à continuer de partager s'il te plait ;) Ca m'intéresse au plus haut point :mrgreen: ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PH1L1PP3 a écrit : ↑24 novembre 2020, 12:39 N'hésites pas à continuer de partager s'il te plait ;) Ca m'intéresse au plus haut point :mrgreen: ;)
Yep. Je te mettrai les étapes que j'ai fait en traitement si tu veux.
Le sujet est M31 sur laquelle j'ai pris seulement 90 images à 30 secondes car je testais l'ASIAir Pro en même temps et je voulais contrôler ce que j'avais déjà pris.
Les nuages sont arrivés et m'ont empêché de continuer avec une série de 300 images que j'avais prévu.
Tant pis. Le test était parfaitement concluant et l'image, bien que pauvre (45 minutes au total), mérite d'être exploitée.

Par contre, je n'ai que très peu de temps chaque jour compte tenu de ma charge de travail pro.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : ↑24 novembre 2020, 13:54
PH1L1PP3 a écrit : ↑24 novembre 2020, 12:39 N'hésites pas à continuer de partager s'il te plait ;) Ca m'intéresse au plus haut point :mrgreen: ;)
Yep. Je te mettrai les étapes que j'ai fait en traitement si tu veux.
Le sujet est M31 sur laquelle j'ai pris seulement 90 images à 30 secondes car je testais l'ASIAir Pro en même temps et je voulais contrôler ce que j'avais déjà pris.
Les nuages sont arrivés et m'ont empêché de continuer avec une série de 300 images que j'avais prévu.
Tant pis. Le test était parfaitement concluant et l'image, bien que pauvre (45 minutes au total), mérite d'être exploitée.

Par contre, je n'ai que très peu de temps chaque jour compte tenu de ma charge de travail pro.
Merci, d'autant plus que je n'ai toujours pas abordé le prétraitement.
Tu es certainement plus "procédurier" que moi, qui met toujours la charrue avant les boeufs, (Mais on ne se refait pas :oops: ) et surtout plus "perfectionniste". :mrgreen:

Si je comprends bien tu as mis en œuvre l'ensemble TS/ASIair et donc maîtrisé l'acquisition guidage etc...?
90 x 30 sec sur M31, plus de 64 images ça devrait le faire au niveau du rapport signal/bruit :thumbup:

Pour le boulot, j'avoue que ma situation actuelle me laisse tout le loisir de vaquer à mes loisirs...
Mais bon je récolte, entre autre, ce que j'ai semé en un peu plus de quarante années de labeur non stop. (Que je paye aussi physiquement :hang: )
Dis toi que c'est ce que tu fait :lol: Courage ;)

Après, on croise les doigts pour que tout ne se casse pas la gueule et ne pas avoir à recommencer :roll:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre