[LOGICIELS] Référencement des logiciels pour l'astrophotographie.

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Q : En faisant le tour des différents avis sur ce sujet...et des infos glanées ici et là :
Par lequel des softs majeurs évoqués ici peut être remplacé le "couple" de traitement d'images : AutoStakkert/Registax ?

Je subodore que la réponse sera : Pix, of course !
Right ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

non Pour le planétaire c'est autostakkert / Registax et Winjupos les indispensables. Pix pour l'instant c'est le CP !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Laurent. Tout mon arsenal était prêt aussi pour ces deux softs (tutos Blineau compris): Je suis en train de faire le tri du bon grain et de l’ivraie... ça allège mon SSD !

S'utilisent aussi avec un boitier photos; ou seulement la CCD ?

Par contre je viens de faire la connaissance de WinJupos que conseille Marian. Je l'adopte.

Pour changer de sujet:
Comme vous êtes deux ou plus à ne pouvoir être libres pour le 7 j'avais proposé que l'on diffère cette réunion; après tout il n'y a pas le feu au lac...(voir le post correspondant). Mais y'a pas eu de réponse.....
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Ma question n'était pas où placer la CCD ou l'EOS mais si Registax6 et Autostackkert étaient réservés au CP ou/et au planétaire ? Laurent, tu as déjà commencé les libations ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Sympa, Laurent.
Pour l'acquisition je pense travailler TSX prochainement. Quand j'aurai tout ce petit monde un peu apprivoisé je pourrai commencer l'observation (j'ai peut-être trouvé un coin noir sympa assez près de chez moi). C'est alors que je viendrai aussi le plus souvent avec vous à La Beaume.

Passe un bon réveillon. Merci pour tes conseils patients.
Bises
XXX
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Astro Photography Tool (APT) : http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

Acquisition APN et CCD, mais pas seulement, pas encore essayé mais il a vraiment l'air très, très complet.

Payant, environ 18,70 euros - et 6 Euros par an si on veut avoir les nouvelles mises à jour et du support.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui Apt est pas mal on est plusieurs à être passé par lui à moment donné, je crois que Lolo l'utilise encore, mais il y avait quelque points ergonomiques qui m'agaçaient.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

APT, sur le conseil de Gilles, je l'ai telechargé mais pas encore utilisé, mais c'est conseillé pour les Apn pas pour les Cams...
Voilà ce qu.il me disait de son logiciel pour cams:
"Le logiciel s'appelle SGP. Je crois de mémoire que tu pourras le trouver sur le site mainsequencesoftware
Moi j'en suis très content et il coûte pas cher (80€ je crois).
Il y a une version utilisable 45j.
Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal à l'utiliser avec un appareil photo. Depuis que j'ai la ccd c'est nettement mieux !
Mais est-ce que tu as utilisé APT ? Je pense qu'au niveau gestion des apn il est très bien. Il a aussi l'astrometrie !
La aussi il y a une version d'essai ! Et il ne coûte que 20€ !"

:bravo: Voilà...
Bises
ber
Dernière modification par papeastro le 31 octobre 2017, 23:53, modifié 1 fois.
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

papeastro a écrit : 31 octobre 2017, 23:51 APT, sur le conseil de Gilles, je l'ai telechargé mais pas encore utilisé, mais c'est conseillé pour les Apn pas pour les Cams...
APT fonctionne bien avec caméra aussi, pas seulement les APN. Cela dit, il faut se faire à l'ergonomie du soft quand même.

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

J ai aussi utilise apt pour la sbig et il marchait il y avait cependant des soucis pour programmer des sequences comme le fait maximdl j avais ecrit a l auteur qui m avait gentillement repondu et pris en compte mes remarques ce qui est assez rare. ( au moin de le dire) il faut que je me remette a apt il a du bien evoluer demuis 4 ans et puis la Bulgarie ça change des EU.
Répondre