[Amas Glo] M13 au C8 + Camera Planétaire

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Totalement néophyte en astrophoto du ciel profond,
je découvre avec beaucoup d'enthousiasme et à l'aide de ma caméra planétaire...
les joies ( et les emm...) de cette activité avec une focale de Bonhomme ( 2032mm ) :D

j'ai tenté M57, soyons Fou !
au final je n'ai obtenu qu'un voile de Bruit Grisâtre
ou l'on devinait à peine au cœur de l'image, l'anneau.
Je vous épargnerai la bouse...

Resolu à sortir une image potable,
mon choix s'est porté sur un objet beaucoup plus lumineux à savoir M13.

En est sorti de cette tentative, ce stack de Brutes effectué sous DSS.
60 Images gardées sur 150 ( MES à l'arrache, recadrage ponctuel à la raquette...)
3 secondes d'exposition, le tout au foyer du C8 avec la ZWO ASI120MC.

Les Darks sont fait à la volée sous Firecapture.

Vous pensez qu'il est possible d'en tirer quelque chose ou c'est mort ?

A part la massacrer et jouer avec les curseurs d' Iris en bas à droite c'est tout ce que je peux faire :D
j'ai un peu de mal au traitement...Si vous avez des conseils...

Image
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Tu n'as pas un APN ? ça te changera quand même les possibilités avant de pouvoir acquérir une CCD pour le CP (budget x 10 !). L'ASI 120 est très bien pour le planétaire mais je pense que c'est beaucoup se compliquer la vie pour un tout petit champ, surtout au bout d'un C8 à pleine focale ! Un Eos te permettrait de faire de bons premiers pas en CP, tu pourrais autoguider à l'ASI, ça marche très bien !
Sinon pour le prétraitement et le traitement, bah... tu verras... tout le monde a laissé tombé IRIS pour PixInsight... mais Iris a le bon gout d'être gratuit !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Sylvain,

Pour des poses de 3s c'est pas mal ! En fait, là, le manque de temps d'exposition t'as obligé à tirer sur les curseurs et du coup ton fond de ciel et le bruit sont montés

C'est vrai que tu risques d'être restreint avec la ASI120 en ciel profond et cela essentiellement à cause du champs mais peut-être aussi sur le temps de pose.
Cela dit, j'ai vu sur le web de chouettes image de cp faite avec la ASI120. Mais, avec la focale du C8 de nombreux objets risquent de ne pas entrer dans le champs. Du coup, le grand champs d'un APN te permettrait d'avoir les objets en entier.

Sur des objets moins lumineux, il va falloir augmenter le temps de pose. L'advanced VX est, il me semble, du même acabit que la NEq5.
Avec une bonne mise en station tu dois pouvoir faire des poses qui tournent autour de 2min. Mais si tu veux aller au delà, il faudra autoguider et donc ça implique deux imageurs.

Un reflex numérique est un bon compromis car tu as le champs pour un prix raisonnable. Les APN ont des filtres qui coupent les longueurs d'onde dont on a pas besoin en photo diurne mais, évidemment, une partie de ces longueurs d'onde est utile en ciel profond. Du coup, il faut défiltrer l'appareil et, dans l'idéal, le re-filtrer avec avec un filtre qui coupe malgré tout les infrarouges (qui eux sont gênants même en ciel profond). Cette opération est faisable soit même, mais il faut se le sentir (Cédric Thomas l'a fait par exemple). Sinon, certains pro le font comme Richard Galli mais cela coûte environ 300€.
Un Canon 1200D te reviens alors environ à 650 € neuf.
Mais, il y en a beaucoup d'occasion à des prix très attractifs. Du coup, tu peux trouver des APN refiltrés à 250€.
Mais ensuite, tout dépend de ce que tu as déjà chez toi. Si tu as déjà un reflex numérique, fonce. Dans un premier temps ne t'embête pas avec le défiltrage. Si tu n'as pas d'APN, je te conseillerais d'étudier la solution du marché d'occasion car il y a de très bonnes affaires !

Mais en attendant, le mieux reste de te faire plaisir avec la ASI120 car après tout c'est ce qui compte ! Ça te permettra de tester les deux types d'imagerie et de te faire une idée. Peaufines ta mise en station et fais des poses un peu plus longues. En allant de 30s à 1min tu pourras attaquer un grande partie des objets connus.


@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Pour des poses de 3s le résultat est vraiment pas mal effectivement.
Pour le reste je rejoins Davy qui à bien résumé, a part peut être sur la question de l'autoguidage qui devient selon moi vraiment importante,
je fais justement pas mal de tests au c8 en ce moment et je constate qu'a f/d10 (je ne sais pas si tu possède un réducteur) les temps de poses unitaires nécessitent d'être quand même assez conséquents à part pour tout les objets qui sont très lumineux.
Et puis 2min sur eq5 sans guidage à 2m de focale :|
C'est vrai que du coup si tu as la possibilité de te prendre un petit APN pas très cher même si il n'est pas dé-filtré ça te permettrais d'utiliser l'asi pour guider et là ça te changerais énormément la vie. :D

Voici une planche de test que j'ai réalisé, bon la c'est quand même à l'extrême en Ha avec la différence d'ouverture. :mrgreen:
Mais je trouve ça assez parlant.

Image
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour vos retours.

En effet Marian, j'aime bien me compliquer la vie avec cette petite caméra planétaire.
Cela permets pour le moment, de m’initier aux bases de la photo à moindre cout.
( Même si c'est une source d'emm...infinie je te l'accorde :D )

L'achat d'un APN semble une bonne idée mais plusieurs problèmes vont se poser :

- inexpérience totale en photographie, jamais eu de reflex dans les mains :oops:
- Achat d'un réducteur de Focale 0.7x adapté à mon tube ( 340e )
- Nécessité absolue de l'autoguidage.

J'ai trouvé des 1100D non dé-filtré pour 150-200e, à voir si ça vaut le coup.

bien conscient que débuter l'imagerie à deux mètres de focale est un sacré challenge...
mais j'ai bien peur que ma monture ne supporte pas le setup en mode autoguidage ( Celestron Advanced VX )

L’argument commercial fallacieux d'un setup astrophotographique complet,
avec en réalité une monture frôlant sa charge utile, est un piège dans lequel bien des novices tombent.

Beaucoup de personnes m'ont donc conseillées de débuter avec une petite apo 80ED par exemple.
mais cela induit un cout , des cibles différentes et je passe en outre à coté du potentiel photo de l' Edge.

Bref il y a encore du chemin avant de pouvoir prétendre imager comme vous.
L’expérience ne s’achète pas.

Le Planétaire me donnera le temps de la réflexion, d'autant que la Barlow est en route :P
Dernière modification par Seal le 07 juin 2015, 20:59, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Il me semblait que l'AVX était donnée pour 14 kg de charge max ? un C8 edge ça fait 9,5 kg. Un APN environ 0.4, une lunette de guidage de 60 mm + cam de guidage environ 1 kg, manque le red de focale pour edge 1.5 kg. Donc environ 12.5 kg. C'est vrai que c'est chargé mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer ? En réducteur de focale le Lepus est moins cher et beaucoup moins lourd aussi (0.4 kg je crois). Sinon, on peut aussi faire des essais avant que tu n'achètes du matos. J'ai une lunette de guidage de 60 mm et une de 80 mm que je pourrai te passer, tu installes ta cam dessus et tu testes à 2000 de focale (il faut juste penser à placer la bonne longueur de tube d'allonge pour profiter du champ corrigé des Edge)... pour le réducteur là dommage j'ai celui pour C11, donc ça ne marchera pas. Comme tu veux, en tout cas pas de pb pour des essais. Enfin, l'imagerie à 2000 de focale n'est pas non plus un obstacle infranchissable, j'ai commencé directement par là... je trouve que c'est parfois plus difficile de gérer un tube à F/D très court qu'un F/D à 7 ou 10 (au moins pour la MAP).

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour les infos Marian.

Il semblerait que la charge max utile de l' AVX soit 13.5kg,
et en suivi photo plutôt vers les 10kg ( vu sur Webastro )

Mais en effet ça serait dommage ne pas essayer...
je te remercie donc pour ta proposition qui m’évitera a n'en pas douter des dépenses superflues :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Super début effectivement avec des poses hommes ça tu risques pas de cramer le Coeur mais c'est un bon début ;) . Après l'APN 1100d pas de soucis mais défiltré je sais pas ce que ça vaut.
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Répondre