deep sky staker petit souci ?

Les photos de nos astrophotographes
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

bonjour a tous je vais la faire courte , pourquoi quand j'enregistre une photo deepskystaker elle est complètement différente quand je l'ouvre avec un autre programme ? ca deviens très foncé !!

voici un impr ecran , dss et visionneuse window du même fichier enregistrer.
dss.png
dss.png (1.84 Mio) Consulté 1223 fois
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

je pense que tu dois faire une montée d’histogramme
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

C est-ce que je fais sur dss mais à la sauvegarde il n y a pas de modif
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Elle doit être en 32 bits en mode linéaire, ou si elle est en 16 tu n'as pas recalé la dynamique sur la plage de niveaux de gris où il y a du signal... d'où l'idée de la montée d'histogramme pour passer en non linéaire et recaler toute la plage de visualisation sur la partie de l'histogramme où il y a du signal...

--
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

Dsl Marian je n ai pas compris . Quand je déplace mon histogramme et que j applique le changement s effectue sur dss , c est à la sauvegarde que les changements ne sont pas pris en compte on dirait ? Je vais voir si je trouve un tuto.
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alex,

De manière générale, il vaut mieux ne pas toucher à l'histogramme dans DSS et s'arrêter juste après l'empilement (stacking). L'image est dite linéaire c'est à dire que la répartition de ton histogramme est tel que lors de la capture par l'APN ou la CCD. C'est à dire que, globalement, l'histogramme est complètement à gauche dans les tons sombres. Et c'est normal, mine de rien on prend en photo le ciel de nuit :D .
Ensuite, on prend ce fichier et vient alors la phase de traitement. C'est lors de cette phase que l'on "travaille" l'image pour faire ressortir l'objet en essayant de minimiser les artefacts disgracieux tels que le bruit résiduel. Sur un APN, le capteur est en 12 ou 14 bits mais l'image finale (en jpeg) sera en 8 bits. Pour éviter de perdre autant que possible des informations, on va privilégier des outils qui permettent de gérer des images en 16 voire 32 bits pour ne passer en 8bits qu'au tout dernier moment (qui peut le plus peu le moins).
Dans la liste de ces outils on trouve PixInsight, Photoshop, Iris, Gimp ou Krita. Et sans doute d'autres que j'oublie.
Il faut vraiment privilégier ce genre d'outils pour tirer le meilleur de ta photo.
Tu vas vite voir que non seulement ton image est sombre (voir noire) mais qu'également la balance des blancs est dans les choux. Et seuls des logiciels de retouche photo performants et, mieux, de traitement d'image astro te permettront de faire les ajustements nécessaires de manière précise et fiable.
En astrophoto on passe beaucoup de temps au traitement de l'image ; c'est au moins aussi important que la prise de vue et donc même si tu débutes autant commencer en ayant les bons réflexes :) .

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésites pas à demander des précisions.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

boulabytes a écrit : 08 juillet 2019, 17:43 Salut Alex,

De manière générale, il vaut mieux ne pas toucher à l'histogramme dans DSS et s'arrêter juste après l'empilement (stacking). L'image est dite linéaire c'est à dire que la répartition de ton histogramme est tel que lors de la capture par l'APN ou la CCD. C'est à dire que, globalement, l'histogramme est complètement à gauche dans les tons sombres. Et c'est normal, mine de rien on prend en photo le ciel de nuit :D .
Ensuite, on prend ce fichier et vient alors la phase de traitement. C'est lors de cette phase que l'on "travaille" l'image pour faire ressortir l'objet en essayant de minimiser les artefacts disgracieux tels que le bruit résiduel. Sur un APN, le capteur est en 12 ou 14 bits mais l'image finale (en jpeg) sera en 8 bits. Pour éviter de perdre autant que possible des informations, on va privilégier des outils qui permettent de gérer des images en 16 voire 32 bits pour ne passer en 8bits qu'au tout dernier moment (qui peut le plus peu le moins).
Dans la liste de ces outils on trouve PixInsight, Photoshop, Iris, Gimp ou Krita. Et sans doute d'autres que j'oublie.
Il faut vraiment privilégier ce genre d'outils pour tirer le meilleur de ta photo.
Tu vas vite voir que non seulement ton image est sombre (voir noire) mais qu'également la balance des blancs est dans les choux. Et seuls des logiciels de retouche photo performants et, mieux, de traitement d'image astro te permettront de faire les ajustements nécessaires de manière précise et fiable.
En astrophoto on passe beaucoup de temps au traitement de l'image ; c'est au moins aussi important que la prise de vue et donc même si tu débutes autant commencer en ayant les bons réflexes :) .

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésites pas à demander des précisions.

@++
Davy

oui merci pour ta réponse c'est juste que d’après certain tuto il explique qu'il est plus pratique d’aligné les courbes de couleur sous dss , il est vrai qu’après modification l'image rend mieu , mais a la sauvegarde ce ne le prenais pas en compte , effectivement j'ai vu que je pouvais faire de même sous photoshop , par contre tu me parle de jpeg ?? je shoot en Raw + jpeg au cas ou mais je ne traite que les raw , ai je fait une erreur ? faut il privilégié les jpeg ?
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

alex34560 a écrit : 08 juillet 2019, 19:41 par contre tu me parle de jpeg ?? je shoot en Raw + jpeg au cas ou mais je ne traite que les raw , ai je fait une erreur ? faut il privilégié les jpeg ?
Salut,
Non non, il faut bien shooter en raw. Mais l'image finale que tu vas montrer sur les forums sera en jpeg ou en png et donc en 8bits. Donc par rapport aux raw tu vas perdre de l'information. C'est donc tout l'intérêt du traitement réalisé le plus possible sur image en 16 ou 32bits et que ne sera convertie en jpeg qu'au dernier moment.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre