Astro N Homme | Jean-Marie Lopez : 1ère l'interview

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut les gars !

Bon c'est pas une photo mais une vidéo ! A ce propos je suis en train de voir avec Jean-Marie pour caler une date pour faire un groupe ALBE aux Pises dès la saison estivale revenue, d'ici là ce serait bien que l'on se monte un petit projet de groupe.

J'y remonte cet hiver avec Séraph mais ce sera en raquettes avec températures négatives dans l'observatoire à l'arrivée.


"Enfin le voilà, cet épisode a été difficile à monter pour les raisons évoquées plus bas, ce qui à allongé la date de sa sortie. N’hésitez pas à participer au petit jeu (+d'info en bas) , et surtout si ça vous à plu, partagez, abonnez vous, pouce bleu, toutim ;) .

Rencontrez Jean-Marie Lopez figure emblématique de l'astronomie Héraultaise, à l'observatoire des Pises dans les Cévennes en plein coeur de la réserve internationale de ciel étoilé. Jean-Marie retrace avec nous son parcours très actif d'astronome amateur au fil des années. L'émergence des associations, la construction d'un observatoire (des Pises) le suivi d'astéroïde, les missions au Pic du Midi. Une histoire parsemée de rencontres et d'évolutions, avec notamment le passage de l'analogique au numérique.

Cet épisode a été tourné en Avril, notre arsenal matériel et la façon de construire ce format et notre aisance face caméra, n'étaient pas au point, maintenant c'est chose faite et nous avons déjà tourné le prochain épisode. Un jeu est lancé : Découvrez qui est le prochain AstroNhomme que nous avons rencontré, et qui sera à l'honneur dans le prochain épisode. Petit indice, cette personne est astrophotographe et travaille de façon nomade, voir très nomade quand elle fait du nightscape et vous devez être nombreux à connaître ses photographies. mettez vos réponses en commentaire.

Pour suivre la suite de ce petit jeu rejoignez-nous sur Facebook.

Bises, l'équipe AstroNhomme"

[BBvideo=1280,720]https://youtu.be/rJj0L6zIONY[/BBvideo]
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Maxime......Où?....d'Où? :rock:
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je me suis servi de ton jeu de mot pour un indice Jean-Mi. :mrgreen:

📷☝️🎬Le tournage du prochain épisode AstroNhomme est terminé, le jeu est de découvrir qui est cette personne.
Si vous êtes nombreux à trouver nous lui lançons ensemble le défi de faire le poirier sur sa prochaine photo nocturne ! 😁
En plus de la photo les indices sont les suivants :
-C'est un astrophotographe nomade voir très nomade.
-Son nom pourrait poser des questions de lieu. 😁
-Il lui arrive de dormir sur le toit de sa voiture. (Pas forcément parce qu'il a trop bu) 😅
-Il est bon dans son domaine. (Mais chut.. On ne lui dit pas 😜 )
Ceux qui savent parce qu'étant sur place, laissez un peu chercher les autres. 😉
Pour voir le dernier épisode c'est ici : https://youtu.be/rJj0L6zIONY
#Astronhomme #Quiestce #Défi #Astrophotographe

MaxAstronHomme.jpg
MaxAstronHomme.jpg (2.48 Mio) Consulté 2078 fois
Je l'ai eu, il accepte le défi mais il commence à chercher des subterfuges le faisan ! MORTDERIRE3
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Super interview les gars, très intéressant! Une belle histoire et les images sont très belles!
Si je peux me permettre quelques remarques qui pourraient vous aider à améliorer les prochaines vidéos, au niveau du son, j'ai trouvé la voix de Jean-Marie très bien mais les vôtres un peu faibles surtout celle de Fabien.
Ensuite, je trouve que les textes sous les images à la fin, disparaissent trop vite, on a pas le temps de lire et regarder l'image. Mais à par ces quelques détails, vous avez vraiment fait du bon travail, bravo!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Hubble34
Jeune étoile
Messages : 64
Inscription : 20 février 2019, 15:04
Localisation : Frontignan

Excellent reportage sur Jean-Marie Lopez sur l'observatoire du lac des Poses.👍
J'avais entendu parler de ce lieu extraordinaire et vous les amis vous venez de me le faire découvrir. 😄
Si vous avez l'occasion de retourner observer 🔭 sur ce lieu magique j'aimerais beaucoup être des vôtres.

Je pense avoir trouvé qui se cache sur la photo 😂

Jean-Marc
Répondre