Première photo LRVB

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Ma première photo LRVB :

Détails techniques :
M51_LRVB.jpg
M51_LRVB.jpg (283.65 Kio) Consulté 3206 fois
Image finale :
Essai_M51_LRVB.jpg
Essai_M51_LRVB.jpg (4.25 Mio) Consulté 3206 fois
Des problèmes de guidage... J'ai changé de PC, récemment, j'ai peut-être mal "transféré" les paramètres. Il faudrait peut-être que je fasse réviser ma monture chez Pierro Astro. En effet, j'ai eu un message d'erreur à la calibration, genre "Pas de mouvement vers le Sud"...

Très difficile d'obtenir une image finale propre... D'ailleurs, on ne peut pas dire que ce soit réussi. :roll:
La caméra s'est déconnectée plusieurs fois au début, j'ai même mis à jour le pilote alors que le PC était sur le terrain. MURVNR Peut-être s'est-elle reconnectée avec les paramètres de gain et d'offset par défaut. Toujours est-il que j'ai estimé (sans doute à tort) que la zone centrale de M51 était saturée à 60s. J'ai donc conservé 30s de pose.
Mais quand j'ai traité l'image, il a fallu étirer les histogramme dans des proportions surréalistes. :?
Bref, j'attends le prochain shoot pour changer ça...

Sinon, merci d'avance pour vos commentaires !

P.S. : Ceux qui en avaient marre de lire mes posts sur le choix d'une caméra peuvent sortir le champagne. DRUNK45
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Pour la calibration, c'est peut-être plutôt un problème d'équilibrage. Tu as peut-être aussi un pb de backfocus.
Pour la photo, M51 est bien détaillée, ce qui m'étonne c'est le font rouge de la photo.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut

bravo pour ta première ! alors forcément, comme toutes les premières tu as une marge de progression. ;-)

Concernant ta calibration de guidage il faut que tu vérifies tes paramètres dans EQ Mod, notamment la durée d'impulsion, ça peut expliquer les mouvements trop faibles, voire une calibration qui foire sur un axe. ça me parait prioritaire avant d'envoyer ta monture chez Pierro !
M51 saturée à 60 secondes avec un APN je n'y crois pas du tout... c'est pas parceque tu vois le centre galactique blanc que c'est saturé. ça l'est si tu inspectes l'image et que la valeur est 65535.
Concernant le traitement la neutralisation du fond de ciel est manquante, ou l'équilibrage RVB raté. C'est facile à reprendre.
Un petit conseil : vérifie à chaque fois toutes tes brutes et jette les mauvaises, elles ne t'apporteront qu'une dégradation de l'image !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 17 février 2020, 08:32 Pour la calibration, c'est peut-être plutôt un problème d'équilibrage. Tu as peut-être aussi un pb de backfocus.
Pour la photo, M51 est bien détaillée, ce qui m'étonne c'est le font rouge de la photo.
Il me semblait avoir fait l'équilibrage correctement, mais qui sait... Je vérifierai mieux la prochaine fois.
Pour le back-focus, c'est possible, j'ai calculé la longueur de bague nécessaire, mais je n'ai pas fait d'essais pour affiner... Merci la météo !!! :rage:
Le fond rouge, c'est lié à l'ajustement automatique de Siril, je crois : l'étirement de l'histogramme était extrême. Je vais faire un essai manuel pour voir.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 17 février 2020, 10:48 bravo pour ta première ! alors forcément, comme toutes les premières tu as une marge de progression. ;-)
Merci !
Effectivement, la marge de progression est conséquente ! :lol:
Des mois de progrès en perspective...
Marian a écrit : 17 février 2020, 10:48 Concernant ta calibration de guidage il faut que tu vérifies tes paramètres dans EQ Mod, notamment la durée d'impulsion, ça peut expliquer les mouvements trop faibles, voire une calibration qui foire sur un axe. ça me parait prioritaire avant d'envoyer ta monture chez Pierro !
C'est vrai que j'avais déjà eu ce problème dans le passé. Mes paramètres sont sûrement à revoir.
Marian a écrit : 17 février 2020, 10:48 M51 saturée à 60 secondes avec un APN je n'y crois pas du tout... c'est pas parceque tu vois le centre galactique blanc que c'est saturé. ça l'est si tu inspectes l'image et que la valeur est 65535.
J'utilise une QHY163M, mais moi non plus, je n'y crois pas !
Je me suis fié à l'image. Mauvaise idée... PARKINGBOULAY
Marian a écrit : 17 février 2020, 10:48 Concernant le traitement la neutralisation du fond de ciel est manquante, ou l'équilibrage RVB raté. C'est facile à reprendre.
Un petit conseil : vérifie à chaque fois toutes tes brutes et jette les mauvaises, elles ne t'apporteront qu'une dégradation de l'image !
Je vais essayer de faire un traitement 100% manuel. Le résultat devrait être amélioré.
Cependant, il s'agit plus d'une sortie "technique". C'est ma première image avec cette caméra...

P.S. : il faut que je mette à jour ma signature...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 17 février 2020, 08:32 Pour la photo, M51 est bien détaillée...
Merci !
L'échantillonnage est assez fin : 1''/pixel environ. C'était un peu un pari.
A priori, ça passe. Et je devrais pouvoir améliorer ça avec des MAP automatiques à intervalles de temps réguliers.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Pour la durée optimale des poses, avec N.I.N.A. il y a un calculateur qui fait une estimation mini/maxi en fonction des caractéristiques de la caméra et de la qualité du ciel. Je n'ai pu le tester qu'une seule fois pour le moment à cause de la météo, mais ça donne un résultat cohérent. Pour le moment j'ai lâché APT, car il lui manque à mon avis une fonction essentielle, c'est la mise au point automatique en cours de session.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 17 février 2020, 13:16 Pour la durée optimale des poses, avec N.I.N.A. il y a un calculateur qui fait une estimation mini/maxi en fonction des caractéristiques de la caméra et de la qualité du ciel. Je n'ai pu le tester qu'une seule fois pour le moment à cause de la météo, mais ça donne un résultat cohérent.
Merci pour le tuyau !
Franck a écrit : 17 février 2020, 13:16 Pour le moment j'ai lâché APT, car il lui manque à mon avis une fonction essentielle, c'est la mise au point automatique en cours de session.
D'accord à 100% !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Une autre version... Moins rouge. Étirement de l'histogramme manuel, avec Siril.
essai2.jpg
essai2.jpg (11.11 Mio) Consulté 3132 fois
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

A votre avis, je devrais pouvoir atteindre quelles performances en matière d'auto-guidage avec ce setup ?
- monture orion Atlas Eq-G modifiée courroie
- Newton SW 200/800
J'imagine que le fait de guider avec une lunette importe peu, sauf en ce qui concerne les paramètres de PHD2. N.B. : j'ai utilisé un anneau unique ultra-rigide pour fixer la lunette-guide. A priori, pas de flexion à craindre.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre