croa du samedi 1er juin

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Un petit résumé de la soirée d'hier.
j'attaque vers 23h environ les conditions ne sont pas encore terrible mai bon le temps des préparatifs de faire la colim et que mes yeux s'habitue a l'obscurité ca le fait.
bon j'attaque tranquille pour me re habitué au recherche par m13 presque au zenith mai ca va toujours aussi beau cette amas je m'en lasse jamais.
apres la lyre elle et pas mal je voit bien ca couleur verdâtres mai pour bien voir le trou au centre je doit quant meme etre en vision décalé.
Jupiter sort du bois du coup je passe vite fait dessus mai elle et tres basse et dans le village ca aide pas beaucoup de turbu.
enfin je vois quant meme les bandes et 4 satellites mai ca vibre sec.
bon je passe au plat de résistances j'ai toujours voulu me faire le triplé du lion alors c'est partie.
et bien dur dur deja pour arrivéa trouvés la bête j'ai bien galerer j'ai du suivre les etoiles et mon atlas ma bien aider.
enfin je trouve apres au moins 10m de recherche la tete plié en deux puis dans l'oculaire enfin ca se dévoile mai j'en vois que 2 galaxie m65 et m66 pas de ngc 3628 au programme.
Je suis un peu dégoûté du coup j'insiste je reste dans l'oculaire mai rien.
erf.
bon je passe du coup sur la chevelure de berenice et le trouve facilement m53.
La je regarde mon atlas et je voit qui ya une galaxie qui traine alors je cherche et je cherche et je trouve quel bonheur j'etait tous content comme un môme c'était m64 je la voit assez bien c'était super.
je descend un peu dans la vierge la constellations biensur.^^
Pareil sur mon atlas apparemment ya un troupeau de galaxie sur la droite de l'étoile vindemiatrix un non de fou pour une etoile.
bref me revoila entrain de chercher direct dans l'oculaire de 24mm et la vache j'en trouve une puis belle en plus qui se voit pas mal du tout.
par contre je c'est pas laquelle j'ai vu. :gne:
bon la soirée se fini j'ai mal au coup a force mai je garde une rancune sur le lion du coup ji refais un saut vite fait et vlan je retombe sur mes 2 galaxie plus facilement deja je suis content rien que pour ca .
j'admire les bébé puis je voit un truc tout faiblard sur le bas de mon oculaire mai oui le triplé et la devant moi comme une femme qui s'abandonne au plaisir de la chair.
euu je derape la. :mrgreen:
bref je suis super heureux de voir les trois galaxie dans mon 24mm.
a mon avis le ciel etait plus sombre en fin de soirée et mes yeux plus habitué.

sur cette bonne surprise je remballe le matos
j'ai passé une bonne soirée et je suis de plus en plus fan des galaxie meme si elles sont tres dure a trouvé et delicate a observé.
Un bon ciel et plus de diamètre ca doit etre un pure bonheur.
voila
le materiel utilisé
dobson sky 250m tube plein.
occulaire ES 24mm et 14mm orion 5mm
atlas des constellations
et stelarium sur le portable.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Super ce CROA Stéphane, on en redemande!!!
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Croa Stéphane !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre