Journée formation PIXINSIGHT samedi 18 mai

Propositions de dates, comptes rendus, préparation des réunions de l'association.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Comme indiqué sur le bandeau principal sur la page d’accueil du forum, nous organisons une journée de formation sur PIXINSIGHT le samedi 18 mai.

Cette formation aura lieu dans la petite salle des associations d'Argelliers de 10h30 à 17h00.

Le but principal de cette journée est de vous faire un retour sur quelques thèmes qui ont été abordés lors de la dernière session de l'AIP à Grignols.

A la demande également de certains qui ont participé à cette formation AIP, il y a nécessité de revenir sur certains points abordés parfois trop vite.

Voici quelques thèmes que nous pourrons aborder, sachant que bien sûr nous sommes ouverts à toutes vos propositions. Nous adapterons le programme en conséquence.

- Le traitement LRGB et SHO.
- Théorie du gradiant.
- Les principaux masques et leurs utilisations.
- Le process Pixel Math.
- Traitement du bruit (TGV Denoise).

Cette formation s'adresse à nos adhérents qui ont déjà une petite expérience de PIXINSIGHT.

Il n'est pas prévu de revenir sur le pré-traitement proprement dit et les basique du logiciel.

Nous vous demandons en retour de nous signaler votre présence car la salle est plutôt petite et le nombre de places limitées.

Le déjeuner convivial sera sorti du panier.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Bonjour Jean mi ,

Je suis absent du 16 au 28 mai ; voyage !

Bonne formation à tous !

A+
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Partant pour cette formation !
Je viendrais avec la tour :mrgreen:
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Ca me va bien ! Je reviendrais sur le sujet si j'ai des propositions.
Prend t-on nos propres bruts / DOFs ?
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

Bonjour à tous,

Je serais présent au stage Pixinsight du 18 mai prochain à Argelliers et à ce sujet, utiliserons nous les mêmes prétraitements?


A bientôt en Argilliers......
Romain 74
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Salut ! :D

Je n'ai pas eu le temps de vous saluer samedi soir, mais un grand merci à tous pour cette formation qui m'a été très instructive !!!
C'est toujours bien dans ces cas de faire un petit débrieffing, pour soit et pour les animateurs ! (C'est un juste retour des choses 8-) ).

Pour ma part j'ai surtout retenu :

:arrow: L'utilisation de dynamic PSF ! (Adieu les longues heures à trouver un modèle à la main dans déconvolution) !!
:arrow: En découle, une bonne utilisation de deconvolution, incroyable à quel point ça améliore l'image !!
:arrow: La bonne utilisation de TGV_Denoise ! (Ou une autre façon de l'utiliser).
:arrow: L'utilisation de BackgroundNeutralization. (D'ailleurs, qui se fait aussi dans Photometrique calibration en cochant la case non ?)
:arrow: La gestion du bruit chomatique dans le FDC !
:arrow: Une méthode en plus pour faire des masques.

Encore merci !
J'ai déjà commencé à refaire des traitements avec succès :twisted:

A bientôt !
Répondre