Enregistrement de L'EP et analyse

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Salut à tous,

Je voulais simplement vous partagez un logiciel que j'utilise pour analyser le guidage après chaque sessions, et un mot pour enregistrer l'erreur périodique.

Certain d'entre vous l'ont surement déjà fait, mais je n'ai pas vu de sujet spécifique sur le sujet.

Enregistrement de l'EP :

Simple à réaliser, dans PHD2, il faut enclencher le guidage en ayant préalablement désactivé les commandes de guidage en décochant la case suivante :

Image

Laissé tourner pendant quelques minutes (15 - 30 min idéalement pour avoir une période complète).
Il faut savoir que toutes vos données de guidage sont enregistrées dans vos document, dans un dossier PHD2 (sous la forme de fichier .txt).

Analyse de l'erreur :

Avec le logiciel PHD2 Log Viewer disponible ici : https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

:arrow: Après installation, lancer le logiciel et cliquer sur File > Open.
:arrow: Aller dans le dossier ou sont enregistré les session de guidage.

Plusieurs fichier texte apparaissent, prendre celui dont la date correspond a votre enregistrement.

:arrow: Plusieurs lignes apparaissent, elles correspondent aux action réalisées durant la session (les calibration et toutes les phases de guidage), par exemple la calibration :

Image

:arrow: Cliquer sur l'enregistrement qui correspond à l'enregistrement de l'erreur :

Image

Dans mon cas, rapidement on peut voir que j'ai une dérive sur l'axe en DEC (mauvaise MES : Fait rapidement depuis mon jardin) qui se répercute sur l'axe AD. On remarque également une oscillation de l'axe AD : C'est l’erreur périodique.

:arrow: Faire un clic droit sur le graph et cliquer sur "Analyze selected frames".
:arrow: Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Frequencis Analysis", on obtient :

Image

On obtient une décomposition de fourrier du signal de l'axe AD : Cela correspond à la valeur d'amplitude de l'erreur en fonction de la période (fréquence). Par exemple, on remarque chez moi une oscillation d'amplitude 4,3" avec une période de 523 sec.

Il existe plusieurs périodes caractéristique qui permettent d'analyser des défauts de monture, voir le lien suivant qui détaille très bien les différents erreurs : https://sahavre.fr/tutoriels/materiel/3 ... eq5-et-eq6

En espérant que cela peut vous aider !

A bientôt,
Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Merci Guillaume. Très intéressant.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci Guillaume, je connaissais PHD log viewer, mais je n'avais jamais utilisé l'analyse. Va falloir que je lise l'article parce que là je sais pas trop interpréter :-)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Guillaume,

C'est super ! Merci pour le partage !
Je pense que ça peut donner des informations intéressantes sur l'état de notre monture en comparaison des périodes caractéristiques :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci pour le partage ! Très intéressant...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

On peut mettre le sujet dans Tutoriaux non ? :)
Ça évitera de la perdre avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Excellente idée... j'avais pas vu ce post fort intéressant!!!
Merci Guillaume
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Merci Guillaume !👍
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Super, Merci Guillaume pour le partage.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Répondre