The skyX retrouver exactement le même champ

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
nicoE
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2021, 18:09

Bonjour à tous, 1er message de ma part sur ce forum qui a été le seul à me donner la réponse d'un beug the skyX. Et je vous en remercie. J'aimerais savoir comment, d'une nuit sur l'autre, je peux demander à theskyX de retrouver exactement le même champ pour poursuivre ma séance de prise de vue. Lorsque je fais une photo, theskyX reconnait parfaitrement la zone, l'identifie au poil. C'est la suite que je n'arrive pas à comprendre; et j'ai pourtant regardé pas mal de tuto (notamment Den bergeron)...
Merci

NicoE
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Salut NicoE,
La première chose à faire est de synchroniser ton telescope avec la carte du ciel ds TheSkyX. Je pense que ça ne doit pas te poser de pb puisque tu utilises déjà TheSkyX. Ensuite tu charges ta photo de la dernière séance dans Image Link (menu tools).
Tu fais ton astrométrie et ton image devrait se coller directement sur la carte. Il te suffira de faire un goto (centre de l’image) et le tour est joué. Ou presque car si ton train optique a été modifié entre temps (pour le transport par ex) il te faudra trouver la bonne orientation. D’ ou l’utilité de faire un FOVI avec ton image (menu FOVI Options dans Image Link).
Quand tu prendra ta nouvelle photo, tu pourras constater si ton orientation a bougé. Si c’est la cas, il faut tatonner photo par photo pour bien superposer ta photo et le FOVI précédent.
Je sais pas si c’est très clair tout ça...pas facile à expliquer quand on est pas devant l’écran...
En espérant t’avoir apporté les explication nécessaires. N’hésites pas à relancer si tu veux!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
nicoE
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2021, 18:09

Merci JM. Je vais tester; j'ai déjà fait toutes les procédures dont tu parles mais...dans le désordre...tu m'a remis les choses au clair. Je te dirai si ça marche.
nicoE
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2021, 18:09

J'ai testé la procédure et...yes...c'est tout bon. Merci. The skyX est cher, est abscon, est en anglais (ce qui est pour moi embêtant) mais est redoutable d'efficacité!!!
Répondre