[Pixinsight] Prétraitement

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Nikooo34

Salut!
Je suis a la recherche d'un tuto pour le prétraitement sous pixinsight. J'ai vu une vidéo de l'AIP sur le prétraitement APN mais les process téléchargés ne correspondent pas tout a fait a la video la version pix n'est pas la meme non plus.
quand je fais le masteroffset il me le et en niveau de gris alors qu'il affiche rvb\k initialement.
bref je m'y noie un peu...
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Salut Nikoo,
Va voir du côté du site d'Arnaudon, il t'explique tout pour PIX et APN. Avec les process à télécharger en prime.
Voici le lien :
http://www.arnaudom.fr/pixinsight.php
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Nikooo34

Ca me rend fou,
création de l'offset
avec 100 offset
"warning : no convergence in MRS noise evaluation routine- usink K-sigma noise estimate.done"
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Essayes de décocher "noise évaluation"
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Nikooo34

bon j'arrive a sortir un offset master mais le Darck master est totalement constituée d'un bruit fort clair et uniforme
Je vais décocher cette case
Pièces jointes
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (940.16 Kio) Consulté 5908 fois
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Nico,

Bah un master dark à l'APN, ça ressemble quand même à ça, donc je ne suis pas sûr que tu te sois trompé ;) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Combien as tu faitrouvé de darks?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

beaucoup, j'ai essayé avec une trentaine d'offsets et une trentaine de darcks puis avec une centaine de chaque les resultats semblent etre les memes
Sinon il me conseil de savegarder les master en Xisf plutot qu'en tiff... que dois je choisir?
quel algorithm de rejection pour une centaine d'offset ?" winsorized sigme clipping" ou"linear fit clipping"?
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Nikooo34 a écrit :beaucoup, j'ai essayé avec une trentaine d'offsets et une trentaine de darcks puis avec une centaine de chaque les resultats semblent etre les memes
Sinon il me conseil de savegarder les master en Xisf plutot qu'en tiff... que dois je choisir?
quel algorithm de rejection pour une centaine d'offset ?" winsorized sigme clipping" ou"linear fit clipping"?
Les résultats te semble identiques mais ne le sont pas, ton rapport signal sur bruit est bien meilleur sur tes masters qui contiennent plus de dofs.
Tu ne le vois pas à l'oeil mais si tu le mesure tu t'en apercevra.
Le format Xisf est à privilégier Sur Pixinsight tout comme le fits.
Pour les Bias tu peux utiliser le Winsorized Sigma Clipping.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre