R PI4 stellarmate , KSTAR , INDI , remote ...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

bon pour faire l'essai j'ai passé ma carte SD astroberry dans de mon pi4 a mon pi3 et la cam fonctionne impecable sauf que le pi3 est un peut lent pour géré tout cela je suis degouté tout ca a cause d'une saleté de driver sur le pi4 il faut que je trouve comment installé ce truc ...

du coup en solution provisoir , car le pi4 est plus confortable tout de meme j'ai overclocké mon pi3 , c'est un peut plus fluide tout fonctionne mais ca vaut pas le pi4 ca me laisse le temps de trouvé une solution ...
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

alex34560 a écrit : 28 décembre 2019, 10:46 effectivement beaucoup de site anglophone , parle du meme probleme que moi et change le firmware pour resoudre , j'ai donc telecharger sous ton lien pour linux pas moyen de comprendre comme installé ce machin !! j'y suis resté jusqu'a 3 h du mat et j'etait mort lol !!

apparament il s'agit de ASICAP sous linux en fichier .Run
Encore une fois, jamais fait la manip, mais dans l'archive il y a un executable : FWupdate.exe c'est avec lui que tu peux flasher le firmware de la caméra en utilisant un fichier .iic - bien sûr il te faut une machine sous windows sur laquelle tu connect la caméra à flasher.
Ceci dit j'avais compris que le problème se posait avec le PI3 qui a des ports USB2 et que cela était lié à un problème de rapidité du port du PI3, le firmware étant destiné à ralentir la vitesse du port de la caméra, donc a priori le pb ne devrait plus être d'actualité avec un pi4 puisqu'il dispose de ports USB3.
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

voila c'est ce que j'essai de faire mais pas moyen de comprendre , je ne trouve pas de fichier driver format .iic , et flasher de windows sur le pi3 c'est incompréhensible , par exemple j'ai flasher astreberry sur ma clef avec etcher , alors je me suis dit ca doit etre pareil mais non ca ne marche pas ?
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

C'est pas le pi 3 qu'il faut flasher, mais la caméra, elle peut donc être connecté sur ton pc windows. Les fichiers *.iic sont dans l'archive zip que tu as récupéré chez ZWO. Je crois que pour la T7M, c'est le fichier ASI120MM-compatible.iic
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

holalalalalalala Franck tu es un génie , cela fait des jours que je passe devant l'ordi a essayer de faire fonctionné ce truc !!! je pensé devoir faire une sorte d'installation driver sous linux j'avais pas compris que je devais flasher la cam elle même !! ca fonctionne j'ai une image la cam est reconnu !! tout marche , la monture ce pilote , le reflex prend des photos et la cam de guidage donne une image !!! il ne me reste plus qu'a faire fonctionné tout cela ensemble , j'ai essayer avec le pi3 hier le guidage ne prend pas il s'arrete l'etoile n'a pas bougé !! et le pilotage envoi la monture dans les choux ... affaire a suivre !!

un enorme merci pour toute l'aide que tu m'apporté jetais en train d’écrire un tuto " comment balancé son argent par les fenêtres " lol ... et oui sur zwo asi dans les pilote tout en bas il y a marqué que stellarmate prend en charge toute leur cameras , j'ai dit bon je n'y arrive pas ca me fait ch**r d'avoir acheté le Pi4 pour rien , je vais le prendre et c'est réglé ??!! et bien je l'ai acheté stellarmate et ca ne marché toujours pas !!! et en plus j'arrive pas a le passé en français comme astroberry lol ... je vais stoppé les achats et essayer de faire fonctionné tout le materiel ensemble !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

En fait que ce soit stellarmate, astroberry ou asitruc (je ne me souviens plus du nom), ils sont tous basés sur une solution logicielle commune. En l’occurrence, indi qui fourni des pilotes pour le matériel (c'est l'équivalent d'ASCOM), Kstars (c'est l'équivalent de carte du ciel, stellarium, ou TheSkyX) et Ekos, un module de kstars qui fourni l'interface de gestion du matériel astro ainsi que la gestion des sessions de shoot.
Donc si tu as un problème sur une distribution ; stellarmate, astroberry ou asitruc ; tu l'auras sans doute sur une autre.
Finalement, la différence va se trouver dans l'aide que l'éditeur pourra t'apporter en cas de problème. Astroberry est une distribution communautaire, c'est donc la communauté qui pourra t'aider. Stellarmate et asimachin sont payantes et leur plus-value se situe dans le support qu'ils fournissent aux utilisateurs. ASI est une firme chinoise, mais il se peut qu'ils aient des gens qui parlent français (pas sûr quand même :lol: ). Stellarmate est une boite koweïtienne, le principal développeur Jasem Mutlaq parle anglais. Mais, en revanche, c'est aussi lui qui développe une bonne partie d'indi et d'Ekos, aussi, il est capable de te sortir une mise à jour juste pour te débloquer.

Après, il reste les problèmes de guidage et autres, mais là c'est rarement un problème uniquement lié au logiciel. Ekos est capable soit de guider avec son logiciel interne soit de se brancher sur phd2. L'un comme l'autre fonctionne, c'est finalement selon tes habitudes/affinités que devras faire un choix. Pour ma part j'utilise le guidage interne à Ekos qui me satisfait pleinement et m'évite de lancer un logiciel supplémentaire ; mais beaucoup préfèrent phd2 car offre plus possibilités de réglage, à voir celui qui te satisfait.

Je ne suis pas disponible en ce moment, je travaille, mais à l'occasion d'une sortie si tu le souhaites, on pourra regarder ton matériel et essayer de configurer tout ça.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

oui maintenant que tout fonctionne , il ne reste plus que du réglage , j'aime bien l'interface ekos je pensé que ekos prenais le control de phd2 je ne savais pas qu'il pouvait guider lui meme !!c'est bien fichu tout ce system quand meme !! mais pour du plug and play il y a quand meme beaucoup a faire , je plains celui qui part de zéro lol !!

oui la prochaine sortie j’essaierais d'etre present et celui qui pourra jeter un oeil fera avancé les choses !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

salut , je relance le sujet !!

j'ai enfin reussi hier soir a lancé mon premier guidage , j'ai pu faire des pose de 180 sec facilement mais le temps d'arrivé a tout faire fonctionné il était tard j'ai rien essayer de plus !! j'ai donc fait des tests sur M97 mais les images se sont sauvegardé sur le Pi4 en FITS et mes offset flat en RAW sur l APN je n’arrive pas a les assemblé je vais voir cela aujourd'hui ..

un petit problème tout de même , je m'adresse aux possesseurs de kstar , j'avais un probleme que j'ai résolu hier soir sans savoir comment j'ai fait , je m'explique :

1- a chaque fois que je pointé sr un objet , j’étais complètement dans le choux , je me suis rendu compte que mon Rpi4 ne mémorisait pas l'heure ce qui me faussai la map du ciel , donc maintenant a l'allumage je configure l'heure du RPi4 . voir a ajouté un petit gps usb

2- après cela il a continué a pointé n importe ou , chose qui ne m'arrive pas quand je pointe avec ma raquette goto ? c’était comme si le point de départ de mon télescope était faux , j'ai commancé a cliqué n'importe ou dans ekos , j'ai donc fait effacement des config monture ( point de parking ect ) et dans l'ongler "aligner" une sorte d’alignement goto par photo astrométrie , il me semblé avoir fait n'importe quoi , et pourtant après cela voila que mon télescope était réglé impeccable , j'ai pointé lune puis vénus les objet était parfaitement centré .

3 - une fois que les objet etait bien pointé j'ai reussi a lancé le guidage , sans aucun reglage préalable car je n'y comprend rien mais cela a fonctionné ...

si il y a des professionnel de KSTAR peut être pourront il éclaircir la methode d'alignement a pratiqué avec kstar pour que le matériel soit opérationnel .
92563254_228292218276491_874461070951972864_n.jpg
92563254_228292218276491_874461070951972864_n.jpg (472.12 Kio) Consulté 2744 fois
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

pour info prise de vu les image , stocker sur le RPI4 son format .fits , noir et blanc , je peut rien en faire ... il faut que je trouve comment sauvegardé sur l'apn en raw . question bête je pense a ce qui utilise un ccd sur ce genre de matos ca doit etre une galère ?? enfin bref je n'en suis pas la !!!

il faut que j'arrive a configuré la sauvegarde , de l'image raw sur apn mais la visualisation de l'image a l'ecran de l'ordi !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alex,

Génial si ton guidage fonctionne !
Pour les images conserve le format fit, la plupart des logiciels savent s'en servir. Elle paraissent noir et blanc car elles sont encore bayérisées. Mais l'information couleur est bien présente.
Pour tes darks / bias / flat qui sont en raw, tu peux les convertir sans problème au format fit.
Coté logiciels tu as ; du moins cher au plus cher :
Siril, Iris, DeepSkyStacker, AstroPixelProcessor, PixInsight.

Tous ces logiciels gèrent le fit et le raw donc pas d'inquiétude. Pour débuter, peut-être que DeepSkyStacker est le plus simple, je ne me rend pas bien compte, je ne l'utilise pas, mais beaucoup ici savent s'en servir et sortent des images rapidement.

Donc selon moi, ne te prends pas la tête avec le format des fichiers. Pour la suite, je pense qu'il sera plus simple que tu utilises kstars pour tous tes types de prises de vues y compris les bias / darks / flat, comme ça tu n'auras plus qu'un seul format de fichier, fit, qui en plus est le format reconnu par les logiciels de traitement astro et les logiciels scientifiques pro.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre