Un sens de montage pour les filtres ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Question bête, en regardant une vidéo d'installation de filtres non montés dans une RAF, j'ai noté que l'auteur mentionne le fait que les filtres ont un sens de montage (un côté optique, un côté capteur), il a raison ?
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

Je ne sais pas, j'ai positionné mes filtres 31,75 dans les deux sens et je n'ai pas noté de différence. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sens....

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci Davy.
Je me répond à moi même, au moins pour ce qui concerne les filtres Baader. La réponse courte est : oui, il y a un sens, mais en fait ça dépend :mrgreen:
La réponse détaillée:
https://www.baader-planetarium.com/en/b ... telescope/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah oui bah je connaissais pas cette règle.
Donc en gros si j'ai bien compris le message, il faut monter les filtres "à l'envers" si on a un correcteur de coma ou un applanisseur de champs pour éviter les réflexions en provenance de cet élément optique.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre