R PI4 stellarmate , KSTAR , INDI , remote ...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

voila 10 minutes que j'ai lancé kstars pour voir , il démarre a peine je pense que la version nafabox est trop lourde pour le pi3 ?? ai je la bonne version 40GO environ contre 12 GO astroberry cela me parait bizarre !! ca rame c'est inutilisable , j'ai l'impression que tout les liens nafabox pour pi3 son mort !!

je pense me refaire la clef en astroberry , mais bon c'est déjà assé complexe comme ca je ne souhaitais pas me rajouter de la difficulté avec l'anglais haha !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

je continu d'avancé lol , j'ai réinstallé astroberry il s’avère que l'on peut le passé en français avec clavier azerty en plus me voila plus a l'aise , je ne comprenais pas comment faire pour prendre le Controle a distance , je ne savais pas si c’était par le hot spot ou vnc !!! mais je comprend mieux maintenant j'ai réussi .

j'ai relié mon pc en wifi au hotspot de mon pi3 et du coup j'ai réussi a connecté le vnc me voila enfin avec le controle a distance , maintenant il faut que je me penche sur les logiciels pour savoir comme tout cela fonctionne car jusqu’à présent je me servait de mon goto et mon apn sans informatique , passé a l'informatique et l'autoguidage en plus ne va pas être une mince affaire !!!

excusez moi de raconté ma vie lol , mais cela pourra peut être servir a un débutant , car tout les tuto que j'ai trouvé semble être fait par des types qui se balade sous linux depuis toujours !!!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Le pb de l'image Nafabox, c'est qu'elle vient avec toutes les options et les logiciels qu'ils ont choisi d'intégrer et ça fait quelques Go :( - Mais ça n'explique pas la lenteur. Peut-être que cela vient de ta carte SD qui n'est pas assez rapide ? Maintenant, un PI 3 c'est pas non plus une machine de guerre, le PI 4 avec au moins 2Go de RAM (idealement 4) serait à mon avis plus adapté. Pour ce qui est de Linux, oui, il est préférable de connaitre un peu avant de se lancer, c'est pour cela que j'avais conseillé la version Stellarmate car elle intègre tout ce qu'il faut sans surcharge.
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

Pour ce qui est de la nafabox beaucoup tourne sous pi3 sans problème ? Mais bon comme je l’expliquer astroberry tourne impeccable et j ai réussi à le passer un français tout va bien !! Je vais devoir me familiariser avec phdguiding et j aimerais me pencher sur le logiciel d astrométrie apparement cela aide à faire une MES précise !! Mais je n ai jamais rien lu à se sujet ...
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

j'ai reussi a me servir de ma tablette comme ecran avec vnc et un petit clavier sans fils sur pi3 c'est une solution qui pourrait m'evité de trainé un pc portable , mais le pi3 semble avoir du mal a tout géré et ram un peut je trouve , j'ai donc commandé un pi4 4go qui devrai mieux fonctionné le pi3 passera en recall box pour les soirée avec du mauvais temps !! ^^
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

ca y est j'ai reçu le PI4 en 4Go de ram , et c'est le jour et la nuit !! j'ai reinstallé et configuré astroberry deçu mais pour me servir du materiel ca reste du chinois pour moi , j'arrive a tout connecté , mais ca fait beaucoup d'un coup a géré entre le pi les logiciel et l'autoguidage j'ai l'impression qu'il faut faire partie de la NASA pour s'en sortir !!

au pire si quelqu un est dispo pour configuré tout cela , et me montré vite fait le fonctionnement ca serait avec plaisir je suis en congé actuellement jusqu'au 2/01/20 sinon j'attendrais une reunion matos avec un temps pourri !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je ne connais pas Astroberry, mais comme il est basé sur Ekos/Indi je pense qu"il doit y avoir un mode simulateur. C'est pas mal pour se familiariser avec l'interface.
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

pas moyen de faire fonctionné la Cam t7 sous ekos , a un point que j'ai pensé l'avoir cramé j'ai telechargé phd2 sur mon pc et la cam me donne une image tout va bien , je rebranche sur le pi4 je configure tout mon ekos , et pas moyen d'avoir une capture de la cam de guidage , la monture ce pilote , l'apn repond bien au capture mais la cam de guidage me donne un message d'erreur concernant le temps d'expo qui ne repond pas ??!!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

J'ai pas ce problème, mais j'ai un asus tinker board. Tu es connecté en usb 3.0 sur le PI 4. Il y avait un pb connu avec le PI 3 avec les ASI 120, il fallait remplacer le firmware. Je pensais le pb lié à l'USB 2.
Si c'est le même pb, il faut récupérer le firmware chez ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers et appliquer la version compatible. J'ai jamais fait alors aucune garantie du résultat :-)
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

effectivement beaucoup de site anglophone , parle du meme probleme que moi et change le firmware pour resoudre , j'ai donc telecharger sous ton lien pour linux pas moyen de comprendre comme installé ce machin !! j'y suis resté jusqu'a 3 h du mat et j'etait mort lol !!

apparament il s'agit de ASICAP sous linux en fichier .Run
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Répondre