ASI120MM vs LodestarX2

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les gars,

Comme je poursuis l'objectif d'améliorer mon guidage au DO sur le C11, Davy m'a gentiment prêté sa LodestarX2 flambant neuve pour que je puisse comparer avec mon ASI120MM. Les tests sur ciel viendront très prochainement (demain soir j'espère !) mais en attendant voici un comparatif de Darks de 3 secondes en bin 1 et 2, avec pour la LodestarX2 une option de "Hot Pixel Removal" cochée ou pas. J'ai monté les histogrammes entre 1000 et 2000 (image 16 bits : de 0 à 65535), ce qui correspond en général à mes valeurs de fond de ciel en fonction de la phase de la lune et de la PL.

Voici les photos du test :
Comparatif.jpg
Comparatif.jpg (990.84 Kio) Consulté 841 fois
Voici mes première observations :
- La LodestarX2 a nettement moins de pixels chauds que l'ASI120MM
- L'ASI120MM ne présente pas l'effet de "banding" observé sur la LodestarX2 en bin 2x2
- L'option "Hot Pixel Removal" pourrait être intéressante

Dans le cadre de l'utilisation il faudra maintenant vérifier la sensibilité, et donc la détection d'étoiles guides à f/7 et 1960 mm de focale (je testerai peut-être aussi à 2800 mm), ainsi que l'impact de l'effet de banding. Ma première impression est que l'ASI120MM pourrait être une bonne caméra de guidage sur de la focale plus courte avec bonne ouverture (car plus d'étoiles détectées et saturation des pixels allant bien au delà des pixels chauds) et que la Lodestar conviendrait certainement mieux sur un instrument plus fermé avec de la focale, ce d'autant qu'elle a de base des pixels de plus de 8 µ contre 3,75 µ pour l'ASI120MM. A vérifier en situation !! :D

Je vous tiendrai au courant des avancées... ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Marian,

Super comparatif ! :)

C'est marrant lors de mes essais de guidage en bin 2x2 le banding n'était pas visible, sans doute le stretching ne le montrait pas étant donné la luminosité des étoiles... (?)
On attend le test sur ciel avec impatience :D

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre