Réflexion en cours pour l'achat d'une CCD pour ma FLT110

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Bonjour les Astronamis,

Je suis rentré en pleine réflexion pour l'achat, surement en occasion, d'une petite bête refroidie que l'on nomme CCD.

D'après le fichier Excel pour le calcul de l'échantillonnage mis à disposition par l'AVEX (http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp ... age_id=158), il faut que je table sur une CCD ayant un échantillonnage aux environs des 1,20" / 1.50" d'arc par pixel et des pixels compris entre 4,5 et 5,5µm. Données à affiner en fonction des autres capteurs sur le marché !
A ce jour il y a les QHY22 et 9 et ayant une occasion sur une QHY9 pour 1000€ sans RAF ni filtre, je me dis que ça peut valoir le coup, même en imageant en N&B pour commencer et se faire la main.

A ce jour, les capteurs que j'ai trouvé et qui peuvent faire l'affaire :
ICX694
KAF-8300
D'autres à venir au fil de mes recherches !

Qu'en pensez-vous et auriez-vous des suggestions de CCD ?

Ps: c'est un copier/coller de mon post sur Astron'amis mais je pense que j'aurais des retours plus rapide ici ;)

Merci.
PierreLo
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Pierre-Lo

à mon sens il n'y a pas grand chose à ajouter... tu as bien posé le problème de l'échantillonnage, donc tu as bien défini la taille des pixels. Il ne te reste qu'à choisir la taille du capteur, ce qui est plutôt dépendant du type d'objets que tu veux imager... bien entendu le Sony est plus récent, plus sensible, moins bruité... mais 50 % de la surface du 8300 (bonjour les mosaïques !!)...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :Salut Pierre-Lo

à mon sens il n'y a pas grand chose à ajouter... tu as bien posé le problème de l'échantillonnage, donc tu as bien défini la taille des pixels. Il ne te reste qu'à choisir la taille du capteur, ce qui est plutôt dépendant du type d'objets que tu veux imager... bien entendu le Sony est plus récent, plus sensible, moins bruité... mais 50 % de la surface du 8300 (bonjour les mosaïques !!)...

++
Merci Marian :)
Effectivement, je viens de rajouter une colonne dans mon comparatif et les ICX sont des petits capteurs :( Bon et bien maintenant je sais qu'il faut que je rajoute un critère sur la surface et aussi sur le randement quantique. A ce sujet d'ailleurs, le KAF-8300 est plutôt bof car à 50% de randement quand les Sony sont plutôt autour des 70/75 % !!!

Le choix est cornélien :!: :D
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

archange34 a écrit :A choisir je prendrai le plus grand capteur.
Ce n'est pas aussi facile :lol: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pense aux objets que tu préfère shooter... et méfie toi des données théoriques genre rendement quantique et tout ça... mon Atik 4000 a sur le papier des chiffres pas terribles, et j'en suis pourtant très satisfait à l'usage !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Ou est le lien entre le type d'objet et le capteur CCD ?
Je ne vois pas la subtilité :?

Je ne prends pas pour argent comptant toutes les données théoriques mais ça aide à aiguiller son choix.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bah c'est juste de se dire que si tu veux shooter de grands Sharpless par exemple, il vaut mieux un grand capteur... ton champ échantillonné n'est pas le même... sinon : mosaïques à fond la caisse, et finalement deux fois plus de poses. Donc c'est le choix entre deux fois plus de poses deux fois plus courtes et deux fois moins de poses, deux fois plus longues ! :lol: :lol: :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :bah c'est juste de se dire que si tu veux shooter de grands Sharpless par exemple, il vaut mieux un grand capteur... ton champ échantillonné n'est pas le même... sinon : mosaïques à fond la caisse, et finalement deux fois plus de poses. Donc c'est le choix entre deux fois plus de poses deux fois plus courtes et deux fois moins de poses, deux fois plus longues ! :lol: :lol: :lol:

++

Bon en gros.... : Gros capteur :lol: :lol:
Je viens d'éplucher les sites et celui qui l'emporte est le KAF 8300... gros capteur et échantillonnage en phase avec mon optique.

Merci Marian ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

perso je pense aussi que c'est le bon choix...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello,

Bon, j'ai une opportunité sur une QHY9 (KAF8300) à 1000€ sans RAF ni filtre, ou peut-être un Ha 7nm Bayer en plus mais il faut que je regarde ce qu'il vaut !
J'ai déjà une QHY5L-II C pour l'autoguidage et elle fonctionne à merveille, d'une simplicité évidente donc je me dis que QHY c'est du bon matos !

Maintenant j'ai un petit doute sur le prix, je ne sais pas si 1000€ c'est pas un poil trop pour cette marque, qu'en pensez-vous ?
Répondre