Nébuleuse d'orion 212h de pose

Les actualités du milieu astronomique.
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

Une sublime image composite montrant la constellation d'Orion, résultant d'une exposition totale de 212 heures ! 🔭 La constellation d'Orion est riche en nébuleuses, et pour mieux apprécier cette bande céleste bien connue, il n'y a rien de mieux que cette (très) longue exposition prise durant de nombreuses nuits entre 2013 et 2014. Après 212 heures de prises de vue et une année supplémentaire de traitement, cette image composite de 1400 poses, couvrant plus de 40 fois le diamètre angulaire de la Lune, a vu le jour.

Parmi les nombreux détails intéressants visibles, un qui attire particulièrement l'œil est la boucle de Barnard, le filament circulaire rouge vif qui descend en arc de cercle à partir du milieu. La nébuleuse de la Rosette est également visible : la nébuleuse rouge et blanche en haut à gauche. L'étoile orange brillante juste au-dessus du centre de l'image est Bételgeuse, tandis que l'étoile bleue brillante en bas à droite est Rigel.

D'autres nébuleuses célèbres sont visibles, notamment la nébuleuse de la Tête de Sorcière, la nébuleuse de la Flamme, la nébuleuse de la Fourrure de Renard et, si vous savez exactement où regarder, vous distinguerez également la nébuleuse de la Tête de Cheval, relativement petite. Quant aux trois célèbres étoiles qui traversent la ceinture d'Orion (Alnitak, Alnilam, et Mintaka), elles sont plutôt difficiles à repérer ici, mais un œil averti les apercevra juste en dessous à droite du centre de l'image.

Crédits : Stanislav Volskiy
FB_IMG_1586275832145.jpg
FB_IMG_1586275832145.jpg (263.02 Kio) Consulté 6235 fois
EVscope d'Unistellar
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Yop !

C'est du boulot, bon par contre niveau traitement c'est pas trop ça ! D'ailleurs je suis allé voir sur son site il ne mets pas la full à moins que je l'ai loupée, pourtant sur une mosaïque c'est un peu l’intérêt.
Je te posterais un très grand champ qui avait été fait sur la zone et zoomable celui-ci pour le coup !

Bises
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

Ah oui je veux bien 😂 😜
EVscope d'Unistellar
Avatar de l’utilisateur
buzz
Jeune étoile
Messages : 39
Inscription : 05 mars 2019, 12:44

Bonjour,
Bon travail, et très belle photo. Continue.
Cdt.
Buzz.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Démonstration : on peut accumuler beaucoup d'heures de pose et sortir une bouse... enfin, de mon point de vue...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre