Futur Logiciel

Ici on discute de n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Voici en avance, mes nouvelles résolutions pour l'année 2020

Comme déjà dit dans ma présentation sur le forum, je suis un fan de développement. Une de mes spécialités, c'est le traitement d'images.
Plus exactement : la détection d'environnement pour des robots équipés de caméras stéréoscopiques omnidirectionnelles (Caméra filmant un miroir parabolique pour avoir des images 360°)
afin de réaliser des cartographies 2D pour décider d'une trajectoire éventuelle.

Pour cette année 2020 qui arrive, j'ai l'objectif de développer une application pour l'astrophoto.
Je sais qu'il existe déjà des applications qui font tout ça. Mais c'est plus fort que moi. J'ai envie de tout refaire moi même, et d'avoir une seul application qui fait tout.

Le développement de l'IHM sera réalisée avec WINDEV. Tous les traitements sur les images seront développés en C++, avec peut être un peu de Python.


Objectif global :
- Avoir un logiciel convivial.
- Classement des images dans des répertoires en fonction de leurs types et en fonction des filtres utilisés.
- Affichage d'un récapitulatif de l'objet observé avec le setup utilisé et de toutes le récap. images prises.
- Réaliser les pré-traitements en automatique au fur et à mesure de l'acquisition

Objectif sur le Live View :
- FHWM en temps réel
- Aide/Contrôle de la qualité de la collimation.
- Analyse de la perturbation atmosphérique
- Calcul de la dérive sur une étoile

Objectif sur l'acquisition :
- Détection automatique des Offsets/Darks/Images/Flats
- Analyse de la qualité des flats
- Analyse et recherche des pixels (mort)
- Détection des étoiles sur les images
- Calcul du décalage entre images
- Calcul de la rotation entre images



Si vous avez des idées d'améliorations ou de fonctionnalités, ça sera avec plaisir que je développerai les modifications.

J'ai déjà commencé. Je viens de finir le décodage des images RAW 14 bits de mon canon EOS77D. Il me fait des fichiers *.CR2
Si vous avez un ou deux fichiers FLAT a me passer, je suis preneur.

A partir du mois prochain, je vous présenterai les écrans au fur à mesure du développement.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Quel est l’objectif de ce soft ? faire de l'analyse d'image au fur et à mesure de l'acquisition, les classer et les prétraiter (DOF et correction cosmétique) ? C'est ça ?
Beau projet en tout cas

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Oui c'est ca. Classer, Analyser et aller jusqu'au pré-traitement.
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Pour ta camera. Non je ne peux pas lire le flux video si tu n'arrives pas à installer le driver de la camera. As tu le modele exacte de la camera que je regarde sur internet.
Pour ta base excel, effectivement on peut facilement refaire un jolie programme pour gérer ton fichier excel dans une vrai base de données. Par contre je ne comprend pas le lien avec tes fichiers FIT. Si j essai de comprendre, tu as un fichier FIT par ligne dans la base excel ?? Je suppose que tu as une colonne dans excel, pour indiquer où se trouve ton fichier FIT comme par exemple D:\repimages\IMG4566.FIT. Est ce bien ca ???
Si c'est ca pourquoi veux tu transformer en autre chose que FIT ?
Si tu veux intégrer l'image dans la base de données, et ne plus avoir l'image dans un répertoire de ton PC, effectivement il faut faire un programme pour intégrer l'image dans la base. Ca c'est facile aussi :)
Si tu viens à la prochaine réunion on pourra étudier ca ensemble
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

http://www.msb-astroart.com/ccd_en.htm#ccdhisis
J ai trouvé que ça pour le drivers.

Quelle volume ça représente toutes les images Fits ?
Répondre