Chute de Monture :(

Ici on discute de n'importe quoi
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Suite à un stockage peu inspiré de ma monture MURVNR
et de son trépied replié dans un espace exigu, l'ensemble a glissé...
et la tête de la monture a fini sa course sur un seau en plastique qui a amorti le choc au prix de sa vie.


Seuls les supports internes du boitier de protection du moteur de DEC ont pris cher.
le moteur, l’électronique et les pignons semblent intacts.

J'ai procédé après démontage du capot à des essais sans le tube et sous tous les axes possibles,
et tout semble normal ( ouf )

Le boitier du moteur est composé :

d'une partie inférieure qui se fixe dans le bloc moteur par deux petit cylindres en plastique taraudé laissant passer une vis et bien sur, ces cylindres ont cassés net à la base.
la partie supérieure, elle intacte vient se clipser sur la partie inférieure + vis.

Le but est de recoller ces deux cylindres plastique sur leur base inférieure du capot de protection lui aussi en plastique,
de manière a pouvoir les enfoncer dans le bloc moteur et visser le tout.

Je sais pas si vous voyez le truc j'ai fait un dessin
Image


Vu que c'est du plastique, quel est la meilleure solution ? Loctite ? epoxy ?
Est ce qu'une monture peux encaisser une chute sans déréglement ou impact sur sa qualité de suivi ?

Je suis un peu dégouté sur le coup car je m'en veux beaucoup :(
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

pfffiou la loose... et en même temps le coup de bol que la chute ait été bien amortie ! sinon poste plutôt une photo effectivement, ce sera plus clair (mais ton dessin est magnifique !!)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Puréee !
Bon j'espère que le seau a bien fait son boulot et qu'il n'y'aura pas trop de casse.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Moi, j'utiliserai de l'epoxy,celle á 2 composants à mélanger. Quand c'et la galère... Et envoie une photo car ton dessin quoique bien, ne montre pas le lien avec le bloc moteur....
Courage Seal
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Image

Image

Image

Image
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Si je comprends bien c'est un cache qui supporte également la petite carte où se branche la raquette.
Là comme ça je dirais que le maintient du cache ne vas pas gêner le fonctionnement de la monture. Mais je comprends bien qu'il faut quand même le fixer suffisamment pour qu'il ne tombe pas tout le temps.
Tu peux essayer de coller les cylindres en effet. Par contre je ne sait pas avec quel type de colle :p .

Je me trompe sans doute, mais on dirait que les cylindres ne servaient que de guides pour que les vis arrivent dans les trous du support DEC. Tu as essayer de visser sans les cylindres ? Ça donne quoi ?

Courage...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Davy á écrit :
"Je me trompe sans doute, mais on dirait que les cylindres ne servaient que de guides pour que les vis arrivent dans les trous du support DEC. Tu as essayer de visser sans les cylindres ? Ça donne quoi ?"
Moi je pense que ces cylindres servent de guide maie aussi d'appui. Donc petit collage (si possible avec epoxy) et serrage en place. Cela devrait être bon pour toujours!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Tu as raison Ber
Le diametre des vis étant bien plus faible que le diametre des trous sur le support inferieur, ca ne maintiens pas le capot sur le moteur ^^ soit je recolle ou je trouve des vis customs

Merci pour vos conseils
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Je pense comprendre ce que tu veux me dire mais étant une quiche en bricolage,
sans plan ni dessin ça reste vague ^^La vis de Base est extrêmement courte et de petit diamètre.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Voila j ai repare mon cache dec avec de longues vis fines et des petits ecrous. J en ai profite pour repartir un peu mieux la graisse suf les pignons Dec et RA .un petit bruit suspect reside en extreme bout de course d ascension droite, a voir a l usage. Dur dur l astronomie quand on est maladroit....ca aurait pu etre le tube donc bon :) merci pour vos suggestions bien avises
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre