R PI4 stellarmate , KSTAR , INDI , remote ...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

bonjour a tous ,

je souhaite me faire plaisir pour noel avec ce beau joujou le stellarmate , j'ai vu le ASIair qui semble identique mais "bridé" pour du ASI ? enfin je ne trouve pas beaucoup de retour , test et avis sur ce type de matériel en français !! peut être certain d'entre vous l'utilise ou un produit similaire pourrait il nous faire un retour svp ?
Dernière modification par alex34560 le 05 avril 2020, 14:09, modifié 3 fois.
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est pas un rapsberry tout bête avec des softs libres de droit tout ça ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

oui c'est bien ca , en version pret a l'emploi ... j'ai un peut peur de prendre un rapsberry et ne pas arrivé le mettre au point ? j'ai vu la solution NAFAbox un meilleur choix peut etre ?
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

bon du coup apres quelques recherche j'ai pris le pi3 , je souhaité profité du pi4 mais apparemment quelques souci de compatibilité encore avec nafabox et autre !

j'en ai profité pour ajouté a ma commande un lunette guide 50mm et une petite cam T7M autoguidage pour commencé !

si certain d'entre vous on déjà utilisé et configuré le pi3 vos retour et aide seront les biens venu je la sent pas des masses l'histoire lol . pareille pour la cam t7m il me semble qu'il faut lui installé les drivers de la ASI 120 mini ?
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Davy et Nico on tout deux testés cette config raspberry et Kstars.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

alex34560 a écrit : 14 décembre 2019, 19:22 bon du coup apres quelques recherche j'ai pris le pi3 , je souhaité profité du pi4 mais apparemment quelques souci de compatibilité encore avec nafabox et autre !

j'en ai profité pour ajouté a ma commande un lunette guide 50mm et une petite cam T7M autoguidage pour commencé !

si certain d'entre vous on déjà utilisé et configuré le pi3 vos retour et aide seront les biens venu je la sent pas des masses l'histoire lol . pareille pour la cam t7m il me semble qu'il faut lui installé les drivers de la ASI 120 mini ?
Mon avis est que le Pi3 est un peu juste pour tout gérer mais ca peut passer... +1 pour la Nafabox quand on est pas un génie de l'informatique comme certains ici présent. Cette solution logicielle a le mérite de tout proposer en une seule installation. Pour la T7M pas besoin de driver sous nafabox, normalement elle est reconnu direct comme pour la plupart du matos. Sinon sous windows en effet c'est le driver ASI 120.
Pour le wifi ça fonctionne très bien mais j'ai l'impression qu'il galère dés qu'il y a du monde (rassemblement, nuit des étoiles, etc...)
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

merci pour les infos !! oui je voulais prendre le pi4 mais je n'ai aps trouvé de compatibilité j'ai préféré jouer la securité et prendre le pi3 !
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Compatibilité PI4:
https://www.stellarmate.com/products/st ... te-os.html
StellarMate OS includes all the software required to operate your equipment provided as an OS Image File (.img) ready to be copied to Raspberry PI 3/4
L'avantage, c'est que c'est le principal auteur de Kstars et Ekos qui est aux commandes, donc il maîtrise assez bien le sujet.
La version StellarmateOS (soft seulement) coûte 49$ et c'est aussi une façon de rémunérer l'auteur.
Le soucis du PI4, jusqu'à récemment, était qu'il avait tendance à chauffer un peu, mais a priori c'est corrigé.
Pour ce qui est de "l'installation", il faut utiliser un logiciel comme Etcher et c'est a peu prêt aussi compliquer que de copier un fichier :-) (la Nafabox, c'est un peu moins simple et à moins d'être un minimum à l'aise avec Linux, je déconseille)
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

c'est encore moi , je viens de recevoir mon pi3 , et je n'ai même pas commencé que je n'y comprend rien !!!

apparemment sur la carte sd il y a deja des fichier un system je suppose , dois je partir de ca ou tout supprimé , je souhaiterais installé le complet NAFAbox , les lien ne fonctionne pas ? et puis la procedure installé ceci cela , je sais meme pas comment me connecté sur cette petite bete !! un connaisseur dans les parages ? je pensé n'avoir besoin que de copier un dossier sur la carte et roulé jeunesse mais ca m'a l'air plus complexe lol avant de faire des connerie ... merci
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Elle vient d'où ta carte sd ?
Pour faire l'installation de base, il va te falloir un clavier et un écran quand même.
Ensuite il y a la partie réseau - tu as de l'ethernet, du wifi ?
Répondre