Actualités Logiciels!

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Nikooo34
Astro-pantouflard
Véritable nom :

Je crée ce post afin que nous puissions partager les nouveautés concernant les paramétrages et utilisations des différents logiciels d'astro.

Pour commencer, j'ai appris récemment lors d'une visite a Camprieu que Pothub dans eqmod nina et phd2 était complètement obsolète. Idem pour "Device hub telescope". Maintenant il semblerait qu'il soit d'usage d'utiliser directement "Eqmod Ascom Heq5/6" dans Nina et dans Phd2.

Deuxieme changement où j'ai pas mal galérer c'est pour le passage de ma monture (Azeq6) du cable Pierro vers usb direct (type cable imprimante). Je n'arrivais pas a connecter la monture en usb direct en pensant que c’était un problème de driver mais en fait il faut modifier les Baud dans Eqmod et les augmenter de 9600 bauds en cable pierro à 115200 en USB

Shéraf
Poussière d'astram
Véritable nom :

Allez je relance le sujet de Niko suite à mes découvertes récentes UPUP

Voici 3 logiciels en cours de développement et gratuit (pour l'instant) qui sont axés sur le prétraitement et/ou le traitement d'astrophoto :

1. AstroWizard & StackingWizard

Site officiel : astrowizard.lukomatico.com
StackingWizard : Un empileur axé sur la rapidité et la simplicité d'utilisation pour aligner et combiner vos brutes.
AstroWizard : Une interface guidée pour enchaîner les étapes de traitement (étirement de montée d'histogramme, réduction de bruit, correction de fond du ciel).

C'est très simplifié, basé essentiellement sur de l'IA et les process RC Astro sont dispo dessus ainsi que des versions "similaires" gratuites.

• Astropics Lab

Site officiel : astropicslab.com
Seulement pour le traitement je crois, j'ai pas plus d'info j'ai pas approfondi.

• MEBA Stacker

Site officiel : mebastacker.com

Un logiciel tout en un. Pas approfondi plus que ça non plus mais le principe semble être :
tu charges tes brutes, tu appuies sur un bouton et tu as une images finies. Pas d'options, de courbes, de réglages, RIEN ! :o mais tu vois l'évolution de ton image au cours de l'empilement et du traitement.

Il y a aussi pas mal d'avancée sur SIRIL avec l'intégration des process RC Astro. Pas mal de tuto sur YouTube aussi.
Le plus abouti en terme de développement et de communauté active est AstroWizard. Il me semble être une bonne option pour une solution prétaitement+traitement gratuit sans prise de tête et avec des résultats plus que satisfaisant pour débutants.

Par curiosité et si j'ai le temps, je ferai bien un comparatif rapide avec APP et Pix que j'utilise.

Plus ça va, moins on a d'excuses pour ne pas traiter ! :lol:

Setups Astro :
visuel : Dobson SkyWatcher 200/1200
photos ciel profond : ASKAR FRA600 108 F/3.9 sur EQ6, avec caméro ZWO ASI 533MM et filtres LRVB SHO Baader 6.5nm, guidage OAG et Player One CERES-M

Répondre