Allez je relance le sujet de Niko suite à mes découvertes récentes 
Voici 3 logiciels en cours de développement et gratuit (pour l'instant) qui sont axés sur le prétraitement et/ou le traitement d'astrophoto :
AstroWizard & StackingWizard
Site officiel : astrowizard.lukomatico.com
StackingWizard : Un empileur axé sur la rapidité et la simplicité d'utilisation pour aligner et combiner vos brutes.
AstroWizard : Une interface guidée pour enchaîner les étapes de traitement (étirement de montée d'histogramme, réduction de bruit, correction de fond du ciel).
C'est très simplifié, basé essentiellement sur de l'IA et les process RC Astro sont dispo dessus ainsi que des versions "similaires" gratuites.
Site officiel : astropicslab.com
Seulement pour le traitement je crois, j'ai pas plus d'info j'ai pas approfondi.
Site officiel : mebastacker.com
Un logiciel tout en un. Pas approfondi plus que ça non plus mais le principe semble être :
tu charges tes brutes, tu appuies sur un bouton et tu as une images finies. Pas d'options, de courbes, de réglages, RIEN !
mais tu vois l'évolution de ton image au cours de l'empilement et du traitement.
Il y a aussi pas mal d'avancée sur SIRIL avec l'intégration des process RC Astro. Pas mal de tuto sur YouTube aussi.
Le plus abouti en terme de développement et de communauté active est AstroWizard. Il me semble être une bonne option pour une solution prétaitement+traitement gratuit sans prise de tête et avec des résultats plus que satisfaisant pour débutants.
Par curiosité et si j'ai le temps, je ferai bien un comparatif rapide avec APP et Pix que j'utilise.
Plus ça va, moins on a d'excuses pour ne pas traiter !