NGC7331 C11 EdgeHD f/7

Les photos de nos astrophotographes
Marian
Trou noir

ah ? pris cher dans quel sens ?
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Gilles30
Poussière d'astram

Comme quoi tout est question de gout. Le traitement sur la première est peut-être un peu trop poussé, mais j'en préfère les couleurs. La seconde me semble plus "terne" (sur mes écrans en tout cas).
L'idéal serait peut-être un mix des deux :-) !
En tout cas, c'est bÔ !
David
Astram fou

Salut docteur.
Bon j'ai rien posté dernièrement car suite a cette magnifique soirée de la dernière fois m, je suis tombé ... Malade... Du coup j'ai même pas eu le courage d'écrire.
Cette image est vraiment belle mais pour le coup je suis complètement l'avis de pierre Lo.

Elle met bien en lumière les difficultés d'imager en longue pose à "longue focale".
On voit en effet tout de suite combien la qualité de ciel importe. Je ne parle pas de la PL mais de cette saloperie de turbulence qui nous mène la vie dure dés que l'on dépasse le mètre de focale en imageant.

La collim ça disait quoi ? La collim et un ciel calme sont les clefs de la HR.

Perso je préfère bien sur la deuxième puisque plus de détails et des étoiles moins "empatées" même si la couleur me parle plus sur la première (quoi que peut être un peu trop pétante) mais bon les goûts et les couleurs ça se discute ;)
Marian
Trou noir

Salut Dave ;)

La collim : pas terrible sur une partie des clichés, je l'ai refaite en cours de route, c'est certain que ça a influencé... là je me pose surtout des questions sur le guidage, car au DO je guide à 2000 de focale, ce qui est très sensible à la turbu, je me demande si je ne devrais pas guider en parallèle ? je vais peut-être refaire des tests... :?

++
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

PierreLo
Astram fou

Marian a écrit :Salut Dave ;)

La collim : pas terrible sur une partie des clichés, je l'ai refaite en cours de route, c'est certain que ça a influencé... là je me pose surtout des questions sur le guidage, car au DO je guide à 2000 de focale, ce qui est très sensible à la turbu, je me demande si je ne devrais pas guider en parallèle ? je vais peut-être refaire des tests... :?

++
Il faudrait plutôt regarder du côté de l'agressivité du guidage, si trop fort, tu vas guider la turbu - ce qui semble se produire - plutôt que de guider sur ton étoile !
papeastro
Albéen assidu

Les 2 sont superbes, mais comme PierreLo, je trouve une perte de netteté, visible nettement sur la belle 7337!!!
Merci Monsieur!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
boulabytes
Administrateur

Salut Marian,

On en a causé au téléphone mais je viens d'y penser. Et pourquoi pas simplement passer à des poses plus longues sur la caméra d'autoguidage ?
Genre 5 ou 6 sec ?
Inconvénient : Il faut que ta monture, avec une MES correcte, aie un suivi suffisant. Mais je pense qu'avec ta G11 fraichement révisée ça devrait être le cas.
Avantages : Tu vas augmenter le nombre de tes étoiles guides potentielles. Tu ne vas moins guider sur la turbu. Et les impulsions vers la monture seront moins fréquentes et donc limiter un éventuel problème de backlash.

Qu'en penses tu ?

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

j'étais déjà à 4 secondes... je sais pas... je viens de piocher ça via le site de Cédric, ça peut peut-être aider à trouver les bons paramètres de guidage : http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm

++

PierreLo
Astram fou

Marian,

Tu guides avec TheSkyX ?
PierreLo
Astram fou

Je viens de regarder la vidéo AIP de Nicolas sur l'autoguidage à longue focale et pour du 2850mm il est à 3 sec de temps de pose. Ce qui semble plutôt en phase avec tes 4 sec !
Répondre