M81 & M82 – Duo de la Grande Ourse au 50ED

Les photos de nos astrophotographes
Archange34
Jeune étoile
Véritable nom :

Tout est dit , bravo .

Louis Gardet
Jeune étoile
Véritable nom : Louis Gardet

Wow elle est incroyable cette image ! Et merci pour ton retour :)

boulabytes a écrit : 22 avril 2026, 23:02

Salut Gianni,

Stericraft a écrit : 22 avril 2026, 22:32

J'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos en ligne, peut-être une galaxie naine dans son environnement proche, ou entre elle et la Terre ?

Si, si, il y est mais il lui faut pas mal de temps de pose pour qu'il ressorte : https://app.astrobin.com/i/tw9118#fullscreen

Louis Gardet
Jeune étoile

Merci Olivier !
Oui j'ai hâte ! J'ai déjà commencé à faire des tests sur la nébuleuse du Cœur et la nébuleuse de la Trompe d'Éléphant, c'est bluffant !
Le seul truc c'est que mon capteur est en format 1/1.2", ce qui par rapport à un plein format donne un facteur de crop d'environ ×3.4.
En comparaison, mon setup "zoome" davantage, je vois un champ plus resserré. Je ne les aies pas vraiment traitée avec assiduité mais mes premières impressions me laissent croire que ce sera handicapant pour traiter le fond de ciel.

Olivier Réthoré a écrit : 22 avril 2026, 17:23

Bravo Louis!
Comme quoi une ouverture de 50mm avec des petits pixels t'autorisent même à faire de l'astrophoto durant la saison des galaxies! Ce sera encore plus génial à partir de juin avec le retour des nébuleuses!
A+

Louis Gardet
Jeune étoile

Salut Maxime,
Oui c'est exactement ce que j'ai fais. Mon process de traitement se fait intégralement sur Pix et, à la fin, j'ai fait un statistical stretch avec le script de SetiAstro. J'ai poursuivi avec une starless dont j'ai traité les courbes via un masque pour protéger le fond de ciel et les étoiles.

Rien à voir mais j'aime beaucoup ton image de ce duo (sur astrobin). J'aime bien ce "voile gris", j'ai fait le choix de ne pas le faire ressortir mais je trouve ça envoutant. D'ailleurs, qu'est-ce que c'est ? On dirait des nuages de poussières.

Maxime Tessier a écrit : 22 avril 2026, 09:48

Salut Louis,

Cool ! Le traitement est plutôt bien géré surtout côté fond de ciel à nouveau, il est doux bien dosé et mets bien en avant les galaxies, ça rend la full bien agréable et puis tu as des détails bien sympas, surtout sur M81 .

Côté améliorations, comme dit au dessus voir le cadrage, peut être un poil plus de couleurs, notamment sur les éjectas, de M82 (bon ça ça peut être une question de gout)

Et surtout attention à tes hautes lumières, c'est un peu moins prononcé que sur les précédentes, mais on voit qu'il y'a un début de quelque chose sur le coeur de M81, comme si tu jouais sur un curseur haute lumière Photoshop qui est très sélectif, ou que tu avais mis un coup de courbes avec un masque.
Bon là c'est très discret mais c'est pas loin. :mrgreen:

Continue tu es sur la bonne voie ces derniers temps là !

Louis Gardet
Jeune étoile

Salut Thierry,
Merci beaucoup !

Concernant ton process SIRIL, d'où vient l'erreur ?
Si le pipeline n'arrive pas à ingérer tes fichiers, c'est parce que SIRIL nécessite un nommage bien spécifiques. De mémoire, c'était Lights, Biases, Darks, Flats.
Tu peux sans doute le retrouver dans la documentation officielle de SIRIL. Et sinon je t'invite à visionner cette vidéo de la chaîne SMG Astro : https://www.youtube.com/watch?v=TmHvtF428vQ qui, je l'espère, saura te solutionner.

thschmitz@free.fr a écrit : 23 avril 2026, 10:41

Bonjour Louis,
Superbe image et traitement au top, j’espère un jour atteindre ton niveau dans la maitrise du traitement Pixinsight, Pour le moment je bloque dans SIRIL qui ne veut pas reconnaitre mon chemin de travail.

Louis Gardet
Jeune étoile

Je réponds + globalement et excusez moi pour le temps de réponse. Vos retours me font plaisir, j'ai bien pris note de vos améliorations.
Pour répondre sur la technique :

• Je suis satisfait de ce 1er jet, et je tenterai d'appliquer tes conseils à l'avenir surtout concernant le traitement des courbes. Est-ce que celle-ci mérite que j'y repasse du temps ?

• vous êtes nombreux à m'avoir conseillé de cropper M82, je vais essayer de recadrer proprement. Ce qui est dommage, c'est que le champ originel lui laissait de la place mais l'autocrop de l'empilement a été bien trop "fort".

Répondre