NGC7331 C11 EdgeHD f/7

Les photos de nos astrophotographes
Marian
Trou noir

@ Pierre-Lo : oui je guide avec theskyX... c'est vraiment très lié à la focale car quand j'ai testé avec ma lunette mon guidage était nickel...
Donc étape 1 : améliorer la MES (un peu de Bigourdan ?)
étape 2 : trouver les bons paramétrages de guidage
étape 3 : attendre que tu déménages dans les Alpes pour aller faire des séjours astro !! :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
PierreLo
Astram fou

Marian a écrit :@ Pierre-Lo : oui je guide avec theskyX... c'est vraiment très lié à la focale car quand j'ai testé avec ma lunette mon guidage était nickel...
Donc étape 1 : améliorer la MES (un peu de Bigourdan ?)
étape 2 : trouver les bons paramétrages de guidage
Je viens de regarder (au boulot, oui je sais !!) la vidéo de Nicolas sur l'acquisition avec Maxim DL (que je vais utiliser!) et je crois vraiment que l'agressivness des paramètres de guidage est à regarder de près. Si tu pouvais jeter un oeil si tu trouves un truc du genre ce serait bien déjà.
étape 3 : attendre que tu déménages dans les Alpes pour aller faire des séjours astro !! :lol:
++
:lol: :lol:
Sans problèmes, si j'arrive à trouver dans les Alpes... ! :mrgreen: ;)
PierreLo
Astram fou

Tiens, voilà où se trouve le paramètre en question :
Image
Source : https://www.bisque.com/help/theskyxsaea ... uiding.htm

Il faudrait faire un essai en le réglant sur 5 :) enfin en fonction du réglage actuel.
Marian
Trou noir

Ah bah oui les gars quand même j'avais trouvé la page depuis un moment... le problème c'est qu'en jouant sur les paramètres je n'ai pour l'instant pas trouvé la config qui améliore le guidage !!
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

PierreLo
Astram fou

Marian a écrit :Ah bah oui les gars quand même j'avais trouvé la page depuis un moment... le problème c'est qu'en jouant sur les paramètres je n'ai pour l'instant pas trouvé la config qui améliore le guidage !!
Ca va, ca va Marian :o :o :lol:

Quelques infos glanées ça et là qui pourraient s'avérer utile à vérifier :
Dans le vif du sujet...
Conditions qui peuvent ruiner l'autoguidage:

la turbulence atmosphèrique (avec 3 mètres de focale et un échantillonnage de 1"/pixel en autoguidage, il peut arriver de voir sauter l'étoile-guide de plusieurs pixels entre deux poses !).
le vent peut réduire à néant tous les efforts de paramètrage.
une étoile-guide trop faible (une longue focale et une CCD à double matrice peut être un problème pour de trouver une étoile assez brillante).
équilibrage de l'instrument mal réalisé.
etc...

Mettre toutes les chances de son côté afin de réussir l'autoguidage:

équilibrage de la monture avec une très légère surcharge vers l'est (monture à fourche) ou une vitesse de suivi très, très légèrement inférieure à la vitesse sidérale.
abandon des acquisitions si turbulence trop forte.
focalisation effectuée avec soin (l'automatisation de la focalisation est le MUST !).
calibrage des moteurs au mieux: axes X/Y parallèles aux déplacements et mouvements de 10 à 20 pixels.
1 pixel d'erreur avec imageur 1,24"/pixel déjà acceptable car les plus fines étoiles s'étaleront sur 2 pixels de côté au mieux (suivant turbulence) soit environ 2 arcsec.
réactions du suivi très variables si cible se situe au zénith, au mériden ou à -20° de déclinaison !
Et aussi cette information :
Faire le choix d'une bonne étoile-guide est indispensable: idéal de 3000 à 15000 ADU.

Qu'en penses-tu ?

Edit - Je cite ma source http://popovicbayonne.pagesperso-orange.fr/page_15.html (utile car il y a plein d'autres infos)
Marian
Trou noir

J'applique déjà à peu près tout ce qui est écrit, en tout cas j'essaie !! le seul point à évaluer c'est cette histoire de calibration : axes X/Y parallèles à RA et DEC, + mouvements d'au moins 10 à 20 pixels... dans le mode d'emploi de TheSkyX il est conseillé de calibrer avec la durée la plus courte possible, donc la distance la plus courte possible... Encore des essais à faire !! Merci pour ces recherches Pierre-Lo !

++

Marian
Trou noir

Re !! ;)

J'ai fait un petit test : j'ai refait une intégration en utilisant uniquement les meilleures prises (malheureusement celles où il y a le plus de tilt, en mode drizzle, puis retraité assez "doux" l'image... et voilà ce que ça donne (évidemment il reste plus de bruit, mais je n'ai gardé que 15 L, et 3x 7 RVB !)... cela dit les couleurs sont assez proches de ce que l'on voit chez certains balaises de l'astrophoto, toutes proportions gardées :D (genre ce cliché de Bob Franke, le Ha en moins pour moi ! http://bf-astro.com/ngc7331/ngc7331.htm)

Vos avis ? :D

++
LRVB_Combi.jpg
LRVB_Combi.jpg (812.41 Kio) Consulté 1987 fois

PierreLo
Astram fou

Marian,

Si lors de la calibration ton étoile guide ne se déplace pas suffisamment, tu vas guider dans la turbu ( peu importe le temps de pose...). Pour ma part je n'adhère pas au fait d'avoir le déplacement le plus court possible car d'après ce que j'ai lu il faut adapter la calibration au seeing de la soirée d'acquisition. Ce que moi-même je ne faisais pas. ;-)

De rien pr les recherches, j'aime fouiner sur le net et puis ça m'apprends des trucs pour mon setup aussi !
boulabytes
Administrateur

Salut Marian,

Bon ben niveau détails il y a une franche amélioration !
Pour les couleurs ça fait très naturel. On voit bien les bandes de poussières et ça j'aime. :)
En effet, le tilt est présent dans la partie droite, surtout en bas.
Pour les détails, tu as changé quelque chose dans le traitement ou c'est vraiment l'influence de mauvaises brutes ? Parce que là c'est flagrant quand même !
Comme quoi, je suis sûr que j'ai le même souci, je garde des brutes que je devrai jeter. C'est, finalement, encore un argument pour faire des temps de pose conséquents. Moi j'avais des temps de poses aux alentours des 2h (souvent moins) ce qui fait que j'ai tendance à garder des brutes passable pour avoir de quoi traiter... mais en forcément le niveau global s'en ressent !
Là, on peut voir qu'en virant pas mal de brutes tu as encore de quoi sortir une belle image.
Y'a pas de secret faut pauser ! ;)

Sinon sur le guidage, theskyx peut logguer ta session de guidage. Je ne sais pas dans quel format il le fait mais s'il y a un outil d'analyse se serait bien.
Parce que, le souci c'est que, finalement, on ne connaît pas l'origine du problème. Je sais pas si on serait capable d'analyser correctement le truc mais d'autres sur le net le pourrait sans doute. Ça nous permettrait de déterminer s'il y a sur correction, backlash, trop de bougé sur l'étoile guide... etc... et de là on pourrait essayer d'améliorer ça.
Parce que, fondamentalement, quand une étoile danse à cause de la turbu, il convient "simplement" (facile à dire Davy t'es con ou quoi ? :lol:) d'augmenter la valeur du déplacement minimum dans le logiciel. Cela pour éviter qu'il guide sur des mouvements qui ne sont pas dus à la mécanique.
Dans theskyx, ces valeurs sont en secondes d'arc mais le principe est le même.
Seulement, si on essaie de changer ces paramètres, il faut être sûr que le problème vient de là. Un problème de backlash aurait un effet similaire, une correction entraînant une vibration, cette vibration entraînant une correction. Donc, ouais, essayer d'analyser des données c'est sans doute difficile mais c'est le seul moyen je pense. :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

Et une petite mise à jour car sur un autre écran que le mien le fdc me semblait trop jaune... donc déstauration du fdc et légère poussée de la sat de la galaxie :
LRVB_Combi-v2.jpg
LRVB_Combi-v2.jpg (616.93 Kio) Consulté 1976 fois
ça me semble meilleur sur la galaxie mais bien entendu ça n'élimine pas les défauts optiques ! :D

++

Répondre