Salut Guillaume !
Bon ce que je vais écrire est dans l'optique de continuer comme nous le faisions avant, c'est à dire qu'il faut que nous soyons un minimum critiques entre nous pour continuer de progresser, et je trouve que ces derniers temps on s'endors un peu.

Alors que je pense que nous attendons tous des avis nous aidant à progresser et à améliorer nos images, surtout sur ce qui n'est pas subjectif.
Donc cette m33 est sympathique, en tout cas c'est propre, notamment le fond de ciel qui est bien traité autant en terme de bruit que de gradient et c'est une part importante pour donner un aspect propre à l'image dès les premiers regards.
Par contre sur la full j'ai l'impression que quelque chose cloche (pour avoir la full sur Astrobin, un clic sur l'image pour l'avoir en grand et un deuxième sur pleine résolution) et en fait je pense savoir ce que c'est, les transitions entre le coeur et les bras brillants et le reste, ça donne un petit côté surnaturel et je pense que ce genre d'aplat arrive lorsque on torture un peu trop la courbe localement. J'aimerai bien voir la brute d'empilement Guillaume si ça te dis pour voir de quoi tu démarre.
Et je pense que c'est la même chose qui a rendu les couleurs un peu fades et monochromes.
Ensuite au niveau de la dynamique ça m'étonne que tu ais des éléments qui saturent avec ce capteur. (mais j'ai un doute par rapport au réglage du gain et à la longueur des poses unitaires, qui fonctionnent ensemble, c'est pour ça que j'aimerai voir la brute d'empilement pour tester.)
Ou alors as-tu touché au curseur de droite sur l'histogramme, je rappelle pour ceux qui débutent on y touche pas à part pour faire un masque linéaire ou autre.
Et pour finir comment as-tu fait la balance des blancs ? On voit que le blanc est en fait rose.
Bon tout ça c'est vraiment dans l'optique d'être critique et de pouvoir reprendre un traitement, et mes critiques sont aussi adaptés, par exemple ici je me fie aux traitements précédents de Guillaume qui a évolué très rapidement ! Surtout qu'il s'est mis à Pix dans l'année.
D'ailleurs j'en profite pour dire que je vais faire une session traitement en salle niveau intermédiaire, parce que finalement à chaque fois que nous avons fait quelque chose, le mélange de niveaux nous a obligé à rester sur du niveau débutant et je pense qu'il est temps que les autres aient aussi le droit à une petite formation adapté aux leurs.