NGC1499 CALIFORNIA - ED80

Les photos de nos astrophotographes
PierreLo
Astram fou

Ton fichier est sombre car tu es en linéaire, c'est à partir du moment ou tu travailles en non linéaire que l'image devient visible dans les autres softs ;)
Il faut quasiment arriver à la fin du traitement sous Pix pour être en non linéaire.

Le passage en non linéaire se fait par l'un des outils suivants :
Histogram Transformation ou AutoHistogram
Curves Transformation

Tes couleurs sont déjà belles, ça promet avec un traitement poussé. ;)

Une info ultra importante pour le DBE, tu DOIS cliquer toi-même sur le fond de ciel pour placer tes croix et ne pas laisser faire l'outil, c'est la seule solution viable et redoutable d'efficacité. D'ailleurs tu as beaucoup à gagner sur le DBE de mon point de vue ;)

Tu adhères à l'AIP ? (si oui, je peux te donner le nom d'un article sur leur site qui parle de cette fonction)
veloastro
Astram fou

salut Laurent ; et bonjour à tous les Astrams de ALBE

jolie ta photo de California ; énorme le temps de pose ; et le traitement reste compliqué, mais quand tu auras traité un max! tu publie.!!! génial

je ne suis pas venu à la réunion d'hier ;impossible de me libérer ; dommage les sujets étaient très intéressant on auras l'occasion d'en reparler ensemble ; les semaines sont chargées au boulot ; l'A9 demarre les travaux de chaussées !!! dur dur
à +++

gérard
Marian
Trou noir

@○Laurent : quand tu fais une montée d'histo tu passes en non linéaire, mais PixInsight travaille en 32 bits. Photoshop est capable d'ouvrir du 32 bits mais travaille en 16 bits. En fait quand tu convertis en 16 bits dans PS il faut refaire une montée d'histo, sinon c'est tout noir. As-tu essayé en enregistrant dans Pix directement en TIFF 16 bits, c'est en option dans la fenêtre qui apparaît ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
boulabytes
Administrateur

Salut Laurent,

En ben quand même elle pète cette california nebula !

Après tu vois ce qui est difficile dans ton cas, c'est que tu as pas mal de signal, 6h ça commence à causer quand même. Du coup, on commence à voir le faible signal dans le fond de ciel. Et donc, il faut faire un choix, soit tu le fait monter pour le rendre visible (au risque de faire ressortir le bruit) soit tu y vas moins fort lors de la montée d'histo. Perso, j'aime essayer d'être à la limite, faire ressortir le plus possible sans (trop) faire monter le bruit. Seulement, c'est casse gueule et donc on y revient souvent.
Il faut que tu vois selon ta sensibilité, mais là y'a vraiment de quoi faire avec tout ce signal. C'est vraiment top.

Bravo à toi !!

Sinon, j'ai essayé des trucs sur ton jpeg.
J'ai appliqué deux process sous pix, HDRMultiscaleTransform et LocalHistogramEqualization.
ngc1499_laurent_test.jpg
ngc1499_laurent_test.jpg (415.3 Kio) Consulté 2431 fois
Première étape, j'ai fait un StarMask pour protéger les étoiles car le Hdr a tendance à mettre des points noirs au milieu des grosses étoiles.
Puis j'ai utilisé HDRMultiscaleTransform avec 7 layers (avec coché "To Lightness" et "Lightness Mask"). Puis j'ai essayé LocalHistogramEqualization, un peu sur les petites structures (KernelRadius aux alentours de 64) mais aussi sur les grandes structures (KernelRadius aux alentours de 350). Ensuite, il faut jouer sur la valeur amount, j'était vers 0.200.

J'y suis peut être allé un peu fort mais c'est pour l'exemple hein.

Voilou,

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
boulabytes
Administrateur

C'est marrant mon image sort plus rouge alors que je n'ai pas du tout touché à la saturation oO ... mystère
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

Une bien belle photo en train d'aboutir : il y a du signal, il faut juste le travailler pour améliorer la résultat. Bravo ++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
boulabytes
Administrateur

archange34 a écrit :Pas encore assez calé pour faire ces process. Je vais mettre le fichier sur le post à travailler. ;)
Mais si, ça va venir petit à petit. Déjà, là, tu fais, le retrait de gradient et ta montée d'histo et c'est une étape super importante car c'est avec elle que tu détermines ce que tu sorts et ce que tu ne sorts pas. Déjà, tu as deux étapes franchement indispensables. Le gradient, il n'y en a pas tout le temps, mais quand il y en a, Pix est vraiment d'enfer.
Du coup, pouvoir montrer une photo sans (ou très peu) de pollution c'est quand même autre chose.
Donc, ne t'en fais pas ! ;)
Elle est quand même superbe ton image là :)

@++

Davy
PierreLo
Astram fou

Laurent, si je peux te donner un conseil c'est de travailler en L-RVB, on tire un meilleur rapport signal/bruit de l'image finale ;)
Contactes-moi par mail ou MP... ;)
boulabytes
Administrateur

Bah si tu peux te libérer du 5 au 7 février, y'a le stage pixinsight de l'AIP. Pour l'avoir déjà fait une fois, je peux te dire que c'est très bien :).
Marian, Jean-Mi (, Pierre-Lo ?) et moi sommes déjà inscris ça pourrait être sympa de monter à plusieurs :)

@++

Davy
Seal
Albéen assidu

C'est superbe Laurent.
Bravo pour ce shoot.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre