Salut Laurent,
En ben quand même elle pète cette california nebula !
Après tu vois ce qui est difficile dans ton cas, c'est que tu as pas mal de signal, 6h ça commence à causer quand même. Du coup, on commence à voir le faible signal dans le fond de ciel. Et donc, il faut faire un choix, soit tu le fait monter pour le rendre visible (au risque de faire ressortir le bruit) soit tu y vas moins fort lors de la montée d'histo. Perso, j'aime essayer d'être à la limite, faire ressortir le plus possible sans (trop) faire monter le bruit. Seulement, c'est casse gueule et donc on y revient souvent.
Il faut que tu vois selon ta sensibilité, mais là y'a vraiment de quoi faire avec tout ce signal. C'est vraiment top.
Bravo à toi !!
Sinon, j'ai essayé des trucs sur ton jpeg.
J'ai appliqué deux process sous pix, HDRMultiscaleTransform et LocalHistogramEqualization.

- ngc1499_laurent_test.jpg (415.3 Kio) Consulté 2431 fois
Première étape, j'ai fait un StarMask pour protéger les étoiles car le Hdr a tendance à mettre des points noirs au milieu des grosses étoiles.
Puis j'ai utilisé HDRMultiscaleTransform avec 7 layers (avec coché "To Lightness" et "Lightness Mask"). Puis j'ai essayé LocalHistogramEqualization, un peu sur les petites structures (KernelRadius aux alentours de 64) mais aussi sur les grandes structures (KernelRadius aux alentours de 350). Ensuite, il faut jouer sur la valeur amount, j'était vers 0.200.
J'y suis peut être allé un peu fort mais c'est pour l'exemple hein.
Voilou,
@++
Davy