[GAL] M81/M82

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

Salut la compagnie !

J'espère que tout le monde est bien rentré hier....

Bon, après avoir passé une semaine à écumer les tuto faire des tests, dans un sens, dans l'autre, recommencé (environ 15 fois) le traitement de M81/M82, je vous livre la toute dernière version.

Vu que m'on écran n'est pas calibré (mince, Davy, j'ai complètement oublié de te filé ma participation hier :-(). j'espère que ça piquera pas trop les yeux !

J'ai repris tous les traitements depuis le début, fais un mix des process icon que j'ai pu trouver un peu partout, et surtout j'ai essayé de comprendre ce que je faisais (ça c'était pas gagné !)
Je me suis également résolu à supprimer les séries qui n'avaient pas de flat ou bien celles qui avaient des flats pourris....

Alors le résultat est sans appel : sur les 9h30 de pauses, après ce ménage de printemps, il ne m'en reste plus que 5h23 de signal (que du RGB).
TTR-M81-M82-Janvier-Fev-Mars.jpg
TTR-M81-M82-Janvier-Fev-Mars.jpg (1.1 Mio) Consulté 2177 fois
Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'intégrer le HA que j'ai fait l'autre soir. Me dire qu'il faut que je recommence encore une fois ce traitement, j'avoue baliser un peu !

J'aimerai réussir à rehausser encore un peu les couleurs et surtout virer ce halo disgracieux autours de étoiles.
Le traitement sur les étoiles est trop poussé aussi à mon goût. J'obtient plein d'artefact. Encore du travail sur les masque j'imagine :-) !
Marian
Trou noir

C'est bien il y a du signal... et presque 5h30 ça devrait suffire à sortir ne bonne image ;) , ces galaxies sont lumineuses. En revanche il faut reprendre le traitement, que ce soit la luminance pour les détails et les artefacts, ou la couche couleur car le rendu est "curieux" :shock: . Donc tu as une bonne matière première, maintenant il faut arriver à l'exploiter pour en faire ressortir la quintessence ! Commence peut-être par bosser sur la luminance et poste nous tes résultats. Si tu veux je peux aussi vérifier via ton master d'intégration qu'il n'y a pas de gros problème pour parvenir à un meilleur résultat ? Dans ce cas il faudrait que tu partages le fichier FITS. Bon courage ! :D

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
papeastro
Albéen assidu

C'est dur de lire ces commentaires, mais c'est vrai!
Ils ont dit bizarre .... c'est bizarre en effet, comme un passage de flou sur tes galaxies, un coup d'estampe!!! Courage Gilles.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Gilles30
Poussière d'astram

Je craquerai pas :-) ! Je vais vous préparer quelques archives et je vais reprendre :-) !

Merci pour le coup de main !

Le master d'intégration est ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
(en cours d'upload)

Pour la luminance, je fabrique une fausse couche à partir de la RGB transformée en niveau de gris. C'est bien la principe, non ?
Une des grosses difficulté que je rencontre, c'est le passage de linéaire à non linéaire. Surtout avec mes écrans... Vous verriez la différence ! Sur un écran, c'est hyper clair et sur l'autre c'est super foncé :-D ! Une cata ! Mais je lâcherai pas.... Je me demande même si je ne vais pas rajouter encore quelques heures :-D !
Dernière modification par Gilles30 le 20 mars 2016, 16:01, modifié 1 fois.
boulabytes
Administrateur

Salut Gilles,

Comme les copains, une image qui a un excellent potentiel ! Chez moi aussi j'ai un peu de rose sur les galaxies... Maxime a récupéré la sonde hier soir, le prochain coup tu pourras la prendre !

Tu fais un traitement en L+RGB ? Parce que ça reste la méthode la plus efficace pour faire ressortir les détails et maitriser le fond de ciel.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

ah bah non faut pas craquer ! le potentiel est là !!

++
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Maxime Tessier
Administrateur

Purée ! Sacré signal Gilles, moi aussi j'aimerai voir la luminance.
Comment tu fais ta calibration des couleurs ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Gilles30
Poussière d'astram

Pour la calibration des couleurs, je suis sur PI avec le "ColorCalibration". Je ne précise pas de preview pour le white, car je n'obtiens pas un histogramme correct (il est très décalé).
La luminance, je la fais à partir de la RGB empilée qui est sur le drive ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing.

Je suis encore en train de refaire les process. Je vais essayer de tout noter et déposer les images au fil des process.
Marian
Trou noir

arf... pas de preview pour le white... Pix ne peut pas calibrer... d'où un joli "vieux rose"...
je teste ton empilement pour voir...

=+

Marian
Trou noir

tu as examiné toutes tes brutes ? Il n'en resterait pas avec un défaut de suivi ?
Juste pour que je sache, c'est quelle instrumentation ?

++

Répondre