Premiers essais H alpha

Les photos de nos astrophotographes
astroJM34
Albéen assidu

Voici le résultat de mes premiers essais en H alpha. Le but initial de cette soirée était de tester le nouveau setup avec le logiciel Theskyx.
5 poses de 15 minutes traitées avec PIX dans la région de NGC7000.
Les conditions d'acquisition étaient on ne peut plus mauvaises ! La quasi pleine lune (veille de l'éclipse) et 14 lampadaires qui éclairent le jardin ! Oui!!! 14! Le filtre bande étroite a tout de même permis de sortir qq chose de potable.
Potable? A vous de me dire. Je suis très ouvert à la critique ! Toutes vos remarques sont les bienvenues. Il me faut savoir ou je dois progresser. Une chose est sûre, je suis très impatient de renouveler l'image sous un ciel propice.
Voici le lien pour l'image :
http://www.astrobin.com/215860/
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Marian
Trou noir

Je trouve que c'est excellent ! bravo ++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

Vraiment super Jean-Mi, beau résultat, vivement la suite,
bien content de voir ce que donne cette Atik étant donné que je vais avoir la même. :P
Pour la suite c'est le temps de pose qui de permettra d'avoir un fdc vraiment soigné et de pouvoir travailler un peu plus les contrastes.
++
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
astroJM34
Albéen assidu

Merci pour vos encouragements! Pour le filtre, Laurent, c'est un astronomik 12nm.
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
astroJM34
Albéen assidu

Oui effectivement la région est mal choisie, mais j'ai encore un petit souci avec l'astrométrie de Theskyx. Je pense que ça vient plutôt de ma monture.
Maxime Tessier
Administrateur

J'ai testé un traitement sur ton fichier,
j'ai fait un psf très bien réussi, et une montée d'histo avec un MaskedStrech,
pour gratter un max dans les valeurs basses et éviter de saturer toutes les hautes dont les étoiles très nombreuses.
Mais comme j'ai voulu tirer un max de contraste dans la zone qui est très peu contrastée, j'y suis pas allé de main morte,
toute la douceur que j'avais obtenue avec le Masked sans est allée... Très loin. :mrgreen:
Il faudrait un peu plus de temps de pose.
Ngc7000,Jean-mi
Ngc7000,Jean-mi
NGC700finaledeconvreducfin23.jpg (4.99 Mio) Consulté 2612 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Marian
Trou noir

c'est mieux effectivement, mais il y a encore cette grande zone Ha qui présentent "peu de relief". Je pense qu'on doit pouvoir jouer sur le LocalHistrogramTransformation ou du HDRMultisacle pour dégager plus de contraste... ou un peu de l'un puis de petites touches de CurvesTransformations, toujours dans le même but.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
astroJM34
Albéen assidu

L'image est nettement améliorée. Les étoiles plus fines et plus de contrastes. J'ai hâte de tester des temps de pose plus longs, sans lune et sans lampadaires! Merci Max.
Maxime Tessier
Administrateur

Marian a écrit :Je pense qu'on doit pouvoir jouer sur le LocalHistrogramTransformation ou du HDRMultisacle pour dégager plus de contraste... ou un peu de l'un puis de petites touches de CurvesTransformations, toujours dans le même but.
++
J'ai essayé avec le local on peut effectivement gagner encore un peu de contraste,
mais le temps de pose est un peu juste pour certaines manip'.
Image Image
Répondre