Première photo de la voie lactée

Les photos de nos astrophotographes
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Supozitwar
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Hello

voici ma première photo de la voie lactée au cirque de Navacelle depuis le belvedère des Chênes :)

soyez indulgent c'est mon tout premier traitement (darktable) j'y connais absolument rien encore lol mais si y a des connaisseur sur Darktable je veux bien des infos pour maitriser au moin les bases du logiciel :P

Canon 600D avec samyang 8mm f/3,5
45sec à 3200 ISO
_MG_2266.jpg
_MG_2266.jpg (13.17 Mio) Consulté 792 fois
EVscope d'Unistellar
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Salut guillaume ;)
tu as fait un suivi avec la NEQ5?
Tu as traité avec "Darktable"... qu'as tu fait exactement? Plusieurs brutes, darks, flats, offsets?
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
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Supozitwar
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Non juste une pause de 45sec c'est tout et j'ai essayé de faire un traitement sur Darktable mais n'ayant aucune connaissance du traitement j'ai fait un peu au pif en essayant plein de module
EVscope d'Unistellar
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Supozitwar
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Personne pour me conseiller ou m'aider à débuter le traitement photo ?

Je part de zéro donc je sais pas vraiment quoi modifier ni à quel proportion etc...

Je regarde quelques tutoriels mais souvent ils utilisent des termes techniques que je comprends pas ou passe certaine étapes qui pour eux sont banal mais pour moi inexistant lol

Help please avant que je me decourage et abandonne l'asrophoto 😪
EVscope d'Unistellar
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Marian
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Désolé j'y connais rien... faudrait que notre Président passe par là !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
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Maxime Tessier
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Salut Guillaume,

Cool ton premier essai ! :)

Je ne connais pas Darktable pour la photo de paysage nocturne j'utilise principalement DxO, Photoshop et AutoPanoGiga (Celui-ci parce que je fait principalement de la photographie panoramique.)
J'utilise Lightroom si l'objectif que j'utilise est tout manuel pour appliquer le profil de correction optique. (DxO ne detecte pas les tout manuels).
Je dirais que la base c'est Photoshop, c'est le logiciel pour la photographie par excellence et on peut même y ajouter quelques plugins.
Pour dire à quel point il est complet même en ciel profond nous sommes beaucoup à l'utiliser en complément de Pixinsight qui est pourtant déjà très complet et très puissant.

Je comprends les motivations pour les softs OpenSource mais malheureusement en traitement par exemple notamment en astrophotographie, même si certains soft deviennent vraiment bon (Siril par exemple) on reste pour moi très loin de ce que propose les logiciels que j'ai cité au dessus.

Autre chose en photographie de paysage nocturne/Nightsape il y a plusieurs techniques. En gros tu peux par exemple faire quelques images et les empiler avec Sequator ce qui te permet d'améliorer le rapport signal/bruit bon sans tomber dans l'excès non plus par exemple tu peux faire 5 poses pour lisser un peu le bruit.
Personnellement ça m'est arrivé d'utiliser cette technique mais ça reste assez rare, sur une panoramique de 150 images faire 5 photos à chaque fois et tout traiter est très lourd et puis avec du recul et l'évolution de ma technique je m'en sors bien sans.

Ensuite il y a ceux qui font du composite par exemple faire le ciel en longue pose sur une monture et le paysage séparément parfois même le ciel et l'ambiance ne sont même pas fait au même endroit, pour moi ce n'est plus vraiment de la photographie mais plus du graphisme puisque le but du paysage nocturne c'est de saisir l'ambiance d'un lieu de nuit et ça à partir du moment ou on fait des collage on peut même imaginer le super ciel du Chili au dessus de la tour Eiffel ce n'est plus cohérent du tout. J'ai fixé ma limite à prendre le ciel et le sol en même temps sur trépied pour avoir l'ambiance de l'instant.

Après il y'a des techniques qui peuvent servir, le focus stacking par exemple qui permet à très grande ouverture par exemple si un objet sur l'avant plan est très proche et hors focus par rapport au ciel d'avoir la mise au point partout.
Et le composite dans le sens faire deux poses une peut être plus longue pour l'avant-plan si on manque de lumière. Là-encore pour l'instant je n'ai pas eu besoin de ces techniques.

Les conseils que je peux donner vont surtout être lors de l'acquisition, on est là sur une discipline à la croisée des chemins, astrophotographie et photographie. La composition a donc beaucoup d'importance il ne s'agit pas juste de se concentrer sur la voie lactée sinon on retourne dans le ciel profond très grand champ et là rien de mieux q'une monture et une optique plus longue focale en faisant des panneaux pour avoir de la résolution sur la VL.

Et donc pour la compo y'a pas de secrets il faut bouger, faire du repérage quand c'est possible de jour, ou sur internet à l'aide de divers outils pour anticiper la position de la voie lactée et surtout je le redis mais être mobile contrairement au moment ou je fais du Cp avec mon setup lourd bien fixe, là en arrivant sur place on se rends compte que malgré la préparation il faut encore se déplacer.

Par exemple dans le cadre de votre sortie (je fais une analyse mais je sais que le but était plus à l'amusement ;) ) Fab a préparer un peu mais sans trop connaitre le lieu et cherchant au plus facile et au plus accessible, malheureusement aller au plus facile et au plus accessible ça conduit souvent à se retrouver au milieu du chemin et prenant un peu ce qui vient en plus souvent sur un lieu plusieurs compos sont possibles en marchant un peu alors qu'en passant la nuit sur place on se retrouve avec plein d'images assez similaires même en faisant preuve d'une grande créativité.

Pour revenir à ton image, les pistes d'améliorations : Au niveau du cadrage j'aurais intégré un peu plus de paysage en plus la partie haute contient un bout d'arbre qui n'est pas très important dans la composition, même gênant. Et pour le traitement il faut que tu lisse moins quitte à avoir un peu de bruit mais là tu perds beaucoup de détails quand on zoome et ensuite peut être donner un peu de caractère à ton image qui est très sage :mrgreen: . Niveau matériel les très petite focale ouvre souvent un peu moins et sont optiquement moins bonnes, elles permettent par contre de faire certaines choses sympathique mais il faut étudier toutes les possibilités.

Bastien Foucher a fait un petit livre numérique dispo sur son site et il me semble qu'il aborde toutes les bases.

Bon voilà , en tout cas c'est normal c'est comme ça qu'on commence et puis on est content de se voir évoluer c'est motivant donc c'est bien cool déjà ! :rock:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
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Supozitwar
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Maxime Tessier a écrit : 25 juin 2020, 15:05 Salut Guillaume,

Cool ton premier essai ! :)

Je ne connais pas Darktable pour la photo de paysage nocturne j'utilise principalement DxO, Photoshop et AutoPanoGiga (Celui-ci parce que je fait principalement de la photographie panoramique.)
J'utilise Lightroom si l'objectif que j'utilise est tout manuel pour appliquer le profil de correction optique. (DxO ne detecte pas les tout manuels).
Je dirais que la base c'est Photoshop, c'est le logiciel pour la photographie par excellence et on peut même y ajouter quelques plugins.
Pour dire à quel point il est complet même en ciel profond nous sommes beaucoup à l'utiliser en complément de Pixinsight qui est pourtant déjà très complet et très puissant.

Je comprends les motivations pour les softs OpenSource mais malheureusement en traitement par exemple notamment en astrophotographie, même si certains soft deviennent vraiment bon (Siril par exemple) on reste pour moi très loin de ce que propose les logiciels que j'ai cité au dessus.

Autre chose en photographie de paysage nocturne/Nightsape il y a plusieurs techniques. En gros tu peux par exemple faire quelques images et les empiler avec Sequator ce qui te permet d'améliorer le rapport signal/bruit bon sans tomber dans l'excès non plus par exemple tu peux faire 5 poses pour lisser un peu le bruit.
Personnellement ça m'est arrivé d'utiliser cette technique mais ça reste assez rare, sur une panoramique de 150 images faire 5 photos à chaque fois et tout traiter est très lourd et puis avec du recul et l'évolution de ma technique je m'en sors bien sans.

Ensuite il y a ceux qui font du composite par exemple faire le ciel en longue pose sur une monture et le paysage séparément parfois même le ciel et l'ambiance ne sont même pas fait au même endroit, pour moi ce n'est plus vraiment de la photographie mais plus du graphisme puisque le but du paysage nocturne c'est de saisir l'ambiance d'un lieu de nuit et ça à partir du moment ou on fait des collage on peut même imaginer le super ciel du Chili au dessus de la tour Eiffel ce n'est plus cohérent du tout. J'ai fixé ma limite à prendre le ciel et le sol en même temps sur trépied pour avoir l'ambiance de l'instant.

Après il y'a des techniques qui peuvent servir, le focus stacking par exemple qui permet à très grande ouverture par exemple si un objet sur l'avant plan est très proche et hors focus par rapport au ciel d'avoir la mise au point partout.
Et le composite dans le sens faire deux poses une peut être plus longue pour l'avant-plan si on manque de lumière. Là-encore pour l'instant je n'ai pas eu besoin de ces techniques.

Les conseils que je peux donner vont surtout être lors de l'acquisition, on est là sur une discipline à la croisée des chemins, astrophotographie et photographie. La composition a donc beaucoup d'importance il ne s'agit pas juste de se concentrer sur la voie lactée sinon on retourne dans le ciel profond très grand champ et là rien de mieux q'une monture et une optique plus longue focale en faisant des panneaux pour avoir de la résolution sur la VL.

Et donc pour la compo y'a pas de secrets il faut bouger, faire du repérage quand c'est possible de jour, ou sur internet à l'aide de divers outils pour anticiper la position de la voie lactée et surtout je le redis mais être mobile contrairement au moment ou je fais du Cp avec mon setup lourd bien fixe, là en arrivant sur place on se rends compte que malgré la préparation il faut encore se déplacer.

Par exemple dans le cadre de votre sortie (je fais une analyse mais je sais que le but était plus à l'amusement ;) ) Fab a préparer un peu mais sans trop connaitre le lieu et cherchant au plus facile et au plus accessible, malheureusement aller au plus facile et au plus accessible ça conduit souvent à se retrouver au milieu du chemin et prenant un peu ce qui vient en plus souvent sur un lieu plusieurs compos sont possibles en marchant un peu alors qu'en passant la nuit sur place on se retrouve avec plein d'images assez similaires même en faisant preuve d'une grande créativité.

Pour revenir à ton image, les pistes d'améliorations : Au niveau du cadrage j'aurais intégré un peu plus de paysage en plus la partie haute contient un bout d'arbre qui n'est pas très important dans la composition, même gênant. Et pour le traitement il faut que tu lisse moins quitte à avoir un peu de bruit mais là tu perds beaucoup de détails quand on zoome et ensuite peut être donner un peu de caractère à ton image qui est très sage :mrgreen: . Niveau matériel les très petite focale ouvre souvent un peu moins et sont optiquement moins bonnes, elles permettent par contre de faire certaines choses sympathique mais il faut étudier toutes les possibilités.

Bastien Foucher a fait un petit livre numérique dispo sur son site et il me semble qu'il aborde toutes les bases.

Bon voilà , en tout cas c'est normal c'est comme ça qu'on commence et puis on est content de se voir évoluer c'est motivant donc c'est bien cool déjà ! :rock:
oui je suis à mes tout début lol et comme je dit on apprend beaucoup plus de ses erreurs :)

Je maîtrise pas du tout encore le traitement ni même la photographie donc je me fait pas d'illusion quand à la qualité de mon résultat :D

Pour revenir à Darktable sur plusieurs tutos que j'ai trouver ils disent qu'il fait la même chose que lightroom, donc je voudrais commence à apprendre les techniques de traitement dessus avant de me prendre l'abonnement lightroom+photoshop car j'ai bien conscience que si je continue dans cette voie je devrais passer par là, mais avant il me faudra aussi investir dans un PC car pour le moment j'ai que le pc du boulot qui est très performant mais malheureusement pour moi la version de W10 de mon entreprise ne me permet pas d'installer lightroom et photoshop d'ou l'opensource pour me faire la main.

En attendant je prend toute vos remarque et critique pour me perfectionner un peu à chaque fois :)
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C'est normal, on a tous souvent commencé avec des softs différents, tu peux faire tes armes avec !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
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