Salut Guillaume,
Cool ton premier essai !
Je ne connais pas Darktable pour la photo de paysage nocturne j'utilise principalement DxO, Photoshop et AutoPanoGiga (Celui-ci parce que je fait principalement de la photographie panoramique.)
J'utilise Lightroom si l'objectif que j'utilise est tout manuel pour appliquer le profil de correction optique. (DxO ne detecte pas les tout manuels).
Je dirais que la base c'est Photoshop, c'est le logiciel pour la photographie par excellence et on peut même y ajouter quelques plugins.
Pour dire à quel point il est complet même en ciel profond nous sommes beaucoup à l'utiliser en complément de Pixinsight qui est pourtant déjà très complet et très puissant.
Je comprends les motivations pour les softs OpenSource mais malheureusement en traitement par exemple notamment en astrophotographie, même si certains soft deviennent vraiment bon (Siril par exemple) on reste pour moi très loin de ce que propose les logiciels que j'ai cité au dessus.
Autre chose en photographie de paysage nocturne/Nightsape il y a plusieurs techniques. En gros tu peux par exemple faire quelques images et les empiler avec Sequator ce qui te permet d'améliorer le rapport signal/bruit bon sans tomber dans l'excès non plus par exemple tu peux faire 5 poses pour lisser un peu le bruit.
Personnellement ça m'est arrivé d'utiliser cette technique mais ça reste assez rare, sur une panoramique de 150 images faire 5 photos à chaque fois et tout traiter est très lourd et puis avec du recul et l'évolution de ma technique je m'en sors bien sans.
Ensuite il y a ceux qui font du composite par exemple faire le ciel en longue pose sur une monture et le paysage séparément parfois même le ciel et l'ambiance ne sont même pas fait au même endroit, pour moi ce n'est plus vraiment de la photographie mais plus du graphisme puisque le but du paysage nocturne c'est de saisir l'ambiance d'un lieu de nuit et ça à partir du moment ou on fait des collage on peut même imaginer le super ciel du Chili au dessus de la tour Eiffel ce n'est plus cohérent du tout. J'ai fixé ma limite à prendre le ciel et le sol en même temps sur trépied pour avoir l'ambiance de l'instant.
Après il y'a des techniques qui peuvent servir, le focus stacking par exemple qui permet à très grande ouverture par exemple si un objet sur l'avant plan est très proche et hors focus par rapport au ciel d'avoir la mise au point partout.
Et le composite dans le sens faire deux poses une peut être plus longue pour l'avant-plan si on manque de lumière. Là-encore pour l'instant je n'ai pas eu besoin de ces techniques.
Les conseils que je peux donner vont surtout être lors de l'acquisition, on est là sur une discipline à la croisée des chemins, astrophotographie et photographie. La composition a donc beaucoup d'importance il ne s'agit pas juste de se concentrer sur la voie lactée sinon on retourne dans le ciel profond très grand champ et là rien de mieux q'une monture et une optique plus longue focale en faisant des panneaux pour avoir de la résolution sur la VL.
Et donc pour la compo y'a pas de secrets il faut bouger, faire du repérage quand c'est possible de jour, ou sur internet à l'aide de divers outils pour anticiper la position de la voie lactée et surtout je le redis mais être mobile contrairement au moment ou je fais du Cp avec mon setup lourd bien fixe, là en arrivant sur place on se rends compte que malgré la préparation il faut encore se déplacer.
Par exemple dans le cadre de votre sortie (je fais une analyse mais je sais que le but était plus à l'amusement

) Fab a préparer un peu mais sans trop connaitre le lieu et cherchant au plus facile et au plus accessible, malheureusement aller au plus facile et au plus accessible ça conduit souvent à se retrouver au milieu du chemin et prenant un peu ce qui vient en plus souvent sur un lieu plusieurs compos sont possibles en marchant un peu alors qu'en passant la nuit sur place on se retrouve avec plein d'images assez similaires même en faisant preuve d'une grande créativité.
Pour revenir à ton image, les pistes d'améliorations : Au niveau du cadrage j'aurais intégré un peu plus de paysage en plus la partie haute contient un bout d'arbre qui n'est pas très important dans la composition, même gênant. Et pour le traitement il faut que tu lisse moins quitte à avoir un peu de bruit mais là tu perds beaucoup de détails quand on zoome et ensuite peut être donner un peu de caractère à ton image qui est très sage

. Niveau matériel les très petite focale ouvre souvent un peu moins et sont optiquement moins bonnes, elles permettent par contre de faire certaines choses sympathique mais il faut étudier toutes les possibilités.
Bastien Foucher a fait un petit livre numérique dispo sur son site et il me semble qu'il aborde toutes les bases.
Bon voilà , en tout cas c'est normal c'est comme ça qu'on commence et puis on est content de se voir évoluer c'est motivant donc c'est bien cool déjà !